Information sur le torticolis et la façon de le traiter.
À retenir
Le torticolis se produit lorsqu’un muscle du cou est plus court d’un côté que de l’autre. Cela entraîne le basculement de la tête vers un côté. Le bébé a tendance à regarder vers la direction opposée à celle du muscle tendu.
Si votre bébé ne regarde que vers une direction, essayez de l’encourager à regarder vers le côté le moins favori. Un physiothérapeute ou un ergothérapeute peut vous prescrire des étirements particuliers.
Le torticolis est parfois associé à un état appelé plagiocéphalie positionnelle; c’est la condition où le crâne devient plat lorsque le bébé est allongé sur le dos ou regarde vers une direction pendant trop longtemps.
Introduction
Qu’est-ce qu’un torticolis?
Le torticolis se produit lorsqu’un muscle du cou, appelé muscle sterno-cléido-mastoïdien, est plus petit d’un côté du cou que l’autre. Le muscle tendu ramène la tête du côté où le muscle est le plus petit et la tête est tournée vers ce côté.
Le nom complet du torticolis est torticolis musculaire congénital.
Causes, facteurs de risque et prévalence
Il existe différentes théories à savoir pourquoi le torticolis peut se produire. Le muscle peut rapetisser si le bébé s’est trouvé à l’étroit dans le ventre pendant la grossesse. Ce problème peut aussi se produire si le muscle du cou a été étiré pendant la naissance et que ce muscle a ensuite guéri à l’aide d’un tissu cicatriciel. C’est ce tissu cicatriciel qui causerait l’étirement et le rapetissement du muscle. Parfois, le torticolis se développe après la naissance du bébé. Cela se produit si votre bébé garde sa tête tournée d’un côté plus que de l’autre. Lorsque cela se produit, les muscles du cou peuvent se tendre.
Aider votre enfant
Questions sur le torticolis
Dois-je m’inquiéter de la bosse dans le cou de mon bébé?
Non. La bosse que vous sentez est le tissu cicatriciel. C’est un résultat normal du processus de guérison. Ce n’est pas douloureux pour votre enfant. Au moyen d’exercices d’étirement particuliers offerts par un physiothérapeute, elle peut disparaître en quelques mois.
Pourquoi mon enfant préfère regarder seulement vers une direction?
Un enfant ayant un torticolis a tendance à ne regarder que vers une seule direction. C’est le muscle du cou raccourci qui fait en sorte que la tête se tourne vers une direction précise. Le menton est détourné de cette direction. C’est la raison pour laquelle votre enfant préfère regarder vers une direction détournée du muscle tendu.
Si votre bébé est constamment allongé sur le dos ou s’il préfère regarder vers la même direction, il se peut qu’une partie de son crâne s’aplatisse. Cet état s’appelle plagiocéphalie positionnelle. La plagiocéphalie positionnelle est un aplatissement du crâne. Le torticolis et la plagiocéphalie sont étroitement associés l’un à l’autre.
Que dois-je faire si mon enfant ne regarde que vers une seule direction?
Si votre bébé préfère ne regarder que vers une seule direction, encouragez-le à regarder vers une direction moins favorite jusqu’à ce qu’il regarde de façon égale dans les deux directions. Il se peut que votre bébé ait un muscle tendu dans le cou et qu’il lui faille des étirements particuliers. Parlez-en à votre médecin ou à un physiothérapeute pour en savoir davantage sur le sujet.
Pendant la période de jeux, utilisez des jouets de couleur vive pour l’encourager à regarder vers une direction qu’il préfère moins.
Lorsque vous tenez votre bébé, tenez-le de façon à l’encourager à regarder vers une direction qu’il préfère moins.
Si le berceau de votre bébé est contre le mur, alternez le coucher la tête aux pieds, et inversement, chaque nuit. Les bébés préfèrent regarder quelque part dans la pièce.
Si le berceau de votre bébé n’est pas contre le mur, déplacez un jouet de couleur vive et sécuritaire dans le berceau pour l’encourager à regarder vers une direction différente chaque nuit.
Quand rechercher une aide médicale
À quel moment appeler le médecin
Si vous croyez que votre bébé est limité dans ses mouvements du cou, parlez-en à un médecin pour connaître d’autres sources d’aide. Il se peut qu’il vous réfère à un physiothérapeute.
Après avoir examiné la tête et le cou de votre enfant, le thérapeute élaborera un programme à domicile pour votre bébé. Il se peut que vous ayez des exercices et d’autres recommandations à suivre.