Selon l’état du bébé prématuré à la naissance et des autres complications, le cas échéant, il peut être nécessaire de transporter le bébé à une installation spécialisée appelée unité néonatale des soins intensifs.
Les unités néonatales des soins intensifs sont conçues et équipées dans le but d’assister les bébés prématurés et les nouveaux-nés nés à terme souffrant d’autres genres de troubles. Il existe également plusieurs niveaux d’unité néonatale des soins intensifs. La majorité des hôpitaux ont une unité néonatale des soins intensifs de niveau I, pour les cas moins graves. Celles de niveau II et de niveau III sont pour les bébés qui ont besoin de plus d’assistance à la naissance. Ce ne sont pas tous les hôpitaux et toutes les communautés qui sont pourvus d’une unité néonatale des soins intensifs de niveau II ou de niveau III, donc on prévoit un transport. Habituellement, le bébé est transporté en ambulance, mais il arrive qu’on utilise un hélicoptère ou un autre aéronef.
Il arrive parfois que l’on sache que la grossesse est à risque et que l’on organise le transport de la femme enceinte à un hôpital pourvu d’une unité néonatale des soins intensifs. Il est plus fréquent que le transport soit organisé pour le bébé très rapidement après la naissance, puisque l’on n’avait pas prévu ni reconnu le risque élevé de la naissance.
Le transport néonatal, par voie terrestre ou aérienne, est un service d’ambulance très spécialisé conçu spécialement pour les bébés nouveau-nés. Puisqu’il est possible que les bébés prématurés soient plus fragiles que la majorité des bébés, du moins au début, le transport à l’unité néonatale des soins intensifs est un concept judicieux. Il est préférable de transporter les bébés à un endroit où ils seront pris en charge par des spécialistes dans des installations spécialisées. Ainsi, beaucoup plus de bébés sont sauvés et moins souffrent de complications que dans le passé.
De quelle façon le transport néonatal fonctionne-t-il?
En règle générale, les unités néonatales des soins intensifs sont situées dans les grands centres comme les grandes villes et les grands villages. C’est dans l’une de ces installations que l’on transportera le bébé nouveau-né qui a besoin d’assistance, qu’il soit prématuré ou non. Pour ceux qui sont déjà près d’une unité néonatale des soins intensifs, le transport se fera en ambulance. Pour ceux qui sont plus loin, le transport peut se faire en ambulance, en hélicoptère ou autre aéronef.
Peu importe le moyen de transport, chaque véhicule est spécialement équipé de tous les équipements et du personnel de maintien des fonctions vitales dont les bébés prématurés ont habituellement besoin. D’une certaine façon, lorsque l’ambulance arrive, le bébé se retrouve pratiquement déjà dans une unité néonatale des soins intensifs. Le personnel, qui comptera probablement un médecin ou une infirmière spécialement formée et un inhalothérapeute, fera en sorte que l’état du bébé est stable et le préparera au transport. Selon l’état de l’enfant, cela peut vouloir dire de le mettre sous une certaine forme de ventilation et de le placer dans une isolette mobile. Tout autre traitement ou précaution qui se révèle nécessaire sera également appliqué. On transportera ensuite le bébé et le personnel formé dans un hôpital pourvu d’une unité néonatale des soins intensifs.
Parents
Selon le mode de transport et la taille du véhicule, le nombre de membres du personnel présents pour prendre soin du bébé pendant le transport et l’état de la mère, il peut ne pas être possible pour le père, la mère ou les deux d’accompagner leur bébé nouveau-né à bord du même véhicule.
Bien des parents trouvent cette expérience éprouvante. La naissance, même dans les meilleures circonstances, est une expérience des plus intenses sur le plan émotionnel. Une naissance prématurée non prévue suivie rapidement de la séparation du bébé du parent est souvent une épreuve très difficile. Selon d’autres facteurs, comme l’état de la mère, la facilité avec laquelle les autres responsabilités familiales peuvent être gérées, comme le fait de s’occuper des enfants plus vieux, et la distance entre l’endroit où la naissance a eu lieu et l’unité néonatale des soins intensifs, bien du temps peut s’écouler avant que la famille ne soit réunie à l’unité néonatale des soins intensifs.
Il est important de se rappeler que tout le système de transport des bébés nouveaux-nés est conçu afin d’assurer leur santé. Le fait qu’un des parents ou les deux ne puissent pas voyager avec leur bébé nouveau-né jusqu’à l’unité néonatale des soins intensifs sera toujours une question d’espace. Les ambulances, qu’elles soient terrestres ou aériennes, peuvent contenir seulement un nombre limité de personnes. Le siège qui ne sera pas occupé par un parent le sera par un professionnel de la santé spécialement formé pour prendre soin des bébés à risque. Le personnel de l’hôpital sera en mesure d’aider les parents à retrouver leur bébé nouveau-né aussitôt que possible.
Prendre les choses en mains
Bien qu’il soit compréhensible que les parents d’un bébé prématuré veuillent être avec leur bébé, il n’est pas toujours facile pour eux de tout laisser tomber et de se rendre à l’hôpital de la ville sans savoir combien de temps ils devront y rester. La plupart des gens ont un emploi, ont besoin d’un revenu, ont d’autres engagements envers d’autres membres de la famille et ainsi de suite. Même si des arrangements avaient été prévus en vue de la naissance imminente de l’enfant, la naissance prématurée changera la plupart de ces plans.