Les cardiopathies peuvent aller d’une affection simple à une affection complexe. Certaines formes sont congénitales (présentes à la naissance). D’autres formes sont acquises, ce qui signifie qu’elles se développent au fil du temps, généralement plus tard dans la vie. Cette page a pour sujet principal les cardiopathies congénitales.
Cardiopathies congénitales
On parle de cardiopathie congénitale quand des parties du cœur ne se forment pas convenablement. Il y a près de 35 types de cardiopathies congénitales connus, parmi lesquels des « trous » dans des parties du cœur, ou des parties du cœur manquantes ou mal formées. Les cardiopathies congénitales se produisent au tout début de la grossesse, souvent avant même que la femme enceinte ait pris conscience de sa condition.
Pour plus d’information, veuillez consulter la section intitulée « Diagnostic d'anomalies cardiaques congénitales ».
Myocardiopathie
La myocardiopathie est une maladie qui affecte le muscle cardiaque et empêche le cœur de pomper le sang efficacement, d’où l’insuffisance cardiaque qu’elle entraîne. Elle peut être causée par une multitude de facteurs, y compris des infections, un état pathologique altérant le métabolisme biologique ou des facteurs génétiques.
Infections du cœur
L’endocardite infectieuse est une infection cardiaque grave provoquée par un germe qui pénètre dans le sang puis reste dans le cœur. Si, à cause de problèmes cardiaques, le sang ne circule pas facilement dans le cœur ou les valves d’un enfant, celui-ci court un risque plus élevé de contracter une endocardite infectieuse. Elle se déclare plus souvent chez les enfants atteints de certains types de cardiopathies congénitales.
Pour plus d’information, veuillez consulter la section intitulée « Diagnostic d’endocardite infectieuse ».
Syndromes du cœur
En termes médicaux, le syndrome renvoie à un ensemble de signes et de symptômes ayant généralement une cause génétique unique. Nombre de syndromes sont associés aux cardiopathies, y compris le syndrome de délétion 22q11, le syndrome de Down, le syndrome de Marfan, le syndrome de Noonan, le syndrome de Turner et le syndrome de Williams.
Pour plus d’information, veuillez consulter la section intitulée « Diagnostic de syndrome du cœur ».
Autres types de cardiopathies
Problèmes de rythme cardiaque (arythmies)
On parle de problèmes de rythme cardiaque (arythmies) quand le rythme cardiaque est anormal. L’arythmie peut se produire à tout âge et s’accompagner ou non de symptômes. Le rythme cardiaque peut être trop lent, trop rapide ou irrégulier.
L’arythmie peut être de courte durée (aigue) et se résorber d’elle-même, ou de longue durée (chronique) et nécessiter un traitement. L’arythmie peut se développer indépendamment ou résulter d’une maladie, d’une opération chirurgicale ou d’un facteur tiers. Elle peut être le symptôme d’une anomalie cardiaque, mais également se produire dans des cœurs structurellement sains. Dans certains cas, l’arythmie a un composant génétique.
Cardiopathies inflammatoires
La cardiopathie inflammatoire peut procéder d’une réaction à un facteur externe (tel qu’une infection causée par une bactérie ou un virus) ou d’une réaction à un facteur interne. Certaines maladies inflammatoires se déclarent lorsque le système immunitaire de l’enfant tient son organisme pour un corps étranger. Les cardiopathies inflammatoires accompagnent parfois l’une ou l’autre maladie telle que la fièvre rhumatismale ou la maladie de Kawasaki. Dans quelques cas, l’inflammation occasionne des cicatrices, une myocardiopathie ou de l’arythmie.
Les cardiopathies inflammatoires englobent la myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et la péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur).
Hypertension artérielle pulmonaire
On parle d’hypertension artérielle pulmonaire en cas d’hypertension artérielle dans l’artère pulmonaire reliant le côté droit du cœur aux poumons. Il est normal que la tension artérielle soit élevée à la naissance, mais elle diminue habituellement au bout de quelques heures ou jours. Si elle subsiste, on la qualifie d’hypertension pulmonaire persistante. L’hypertension artérielle pulmonaire peut également résulter d’une cardiopathie congénitale, d’une infection, d’une pneumopathie ou de complications pendant l’accouchement.
L’hypertension artérielle pulmonaire cause un élargissement du côté droit du cœur, car celui-ci doit s’activer davantage pour pomper le sang. Avec le temps, elle résulte parfois en une insuffisance cardiaque ou des rythmes cardiaques anormaux.
Hyperlipidémie (taux élevé de cholestérol)
L’hyperlipidémie renvoie à des taux élevés de cholestérol dans le sang. Le cholestérol est une matière cireuse présente dans le sang et les cellules. Il provient de l’organisme, qui le produit naturellement, et des aliments que l’on consomme. Le cholestérol est une substance importante qui contribue à la formation des membranes cellulaires, de certaines hormones et de quelques autres tissus biologiques. Mais en quantités trop élevées, le cholestérol nuit à l’organisme.
L’hyperlipidémie chez les enfants et les taux élevés de cholestérol chez les adultes sont deux choses différentes. L’hyperlipidémie est également appelée hyperlipidémie familiale car elle se transmet de parent à enfant. Comme l’obésité infantile est de plus en plus fréquente, l’hyperlipidémie procède parfois de régimes alimentaires inadéquats, mais ces cas sont rares. Quelquefois, l’hyperlipidémie résulte de l’ingestion de médicaments prescrits pour le traitement de maladies non liées au cœur.
Tumeurs du cœur
La tumeur du cœur se développe directement dans le cœur (tumeur primitive) ou se propage (métastases) au cœur à partir d’une autre partie de l’organisme (tumeur secondaire). Les tumeurs peuvent se développer à l’intérieur du cœur, dans le muscle cardiaque ou dans l’enveloppe externe du cœur. Elles sont très rares. Chez les enfants, les tumeurs secondaires sont plus fréquentes que les tumeurs primitives.