Il existe plusieurs types de tubulures et de cathéters qui peuvent être utilisés pour un accès vasculaire sur un bébé prématuré. Les dispositifs vasculaires sont de petits cathéters ou tubes qui sont insérés dans une veine ou une artère.
Cathéter veineux central
Les cathéters centraux sont insérés dans une veine dans une partie du corps et le tube est alors faufilé par la veine vers un point près du cœur. Le choix d’accès vasculaire qui est utilisé dépend de l'âge gestationnel et de la condition du bébé. En général, les cathéters intra-artériels, qui procurent un accès aux artères, sont utilisés pour prélever du sang ou pour le monitorage de la tension artérielle. Les cathéters veineux, qui procurent un accès aux veines, sont utilisés pour administrer de la nutrition, des fluides, et des médicaments, bien qu’ils puissent aussi être utilisés pour prélever du sang.
Les cathéters sont acheminés par le système vasculaire à un point près du cœur pour plusieurs raisons:
- Les veines d’un bébé prématuré peuvent être fragiles. Ainsi, le fait de placer le bout du cathéter près d’une veine plus grosse signifie qu’il peut durer plus longtemps, qu’il est moins susceptible de se déloger, et qu’il est moins susceptible d'occasionner des lésions.
- Le flux sanguin est plus fort près du cœur, et par conséquent, le flux de médicaments, de nutrition ou de fluides par le cathéter sera plus fort et plus constant. Les médicaments se diffuseront dans le corps plus rapidement s'ils sont livrés à un point près du cœur. Cela permet d’administrer de plus grandes concentrations de médicaments sans avoir à irriguer les veines. Par exemple, des solutions riches en glucose peuvent être irritantes pour les veines et ne peuvent donc être administrées que par des cathéters centraux et non par des tubulures intraveineuses périphériques, décrites dans la section suivante.
Selon la condition du bébé prématuré, plusieurs tubulures et cathéters peuvent être requis au même moment. Par exemple, un cathéter peut être utilisé pour l’alimentation tandis qu'un cathéter distinct peut être utilisé pour administrer des médicaments. Les bébés qui nécessitent plusieurs traitements séparés sont davantage susceptibles d’avoir plus d'un cathéter. Certains cathéters comportent deux tubulures ou plus, soit des lumières, à l'intérieur d'une tubulure, un peu comme deux trains qui roulent sur des rails différents dans un même tunnel. Cela permet des traitements séparés, comme l'administration de deux médicaments, qui doivent se produire au même moment.
Toutes les méthodes d’accès vasculaire nécessitent un entretien et un contrôle réguliers. Par exemple, l’héparine, un agent qui empêche la formation de caillots de sang, est utilisé dans certains hôpitaux pour empêcher que les tubulures des cathéters ne se bloquent. De plus, tous les types d’accès vasculaires peuvent entraîner des complications, dont la plupart sont rares, mais peuvent être graves.
Tubulures intraveineuses périphériques
Les tubulures intraveineuses périphériques sont des cathéters insérés dans les veines des mains, des pieds ou du cuir chevelu. Les tubulures intraveineuses périphériques peuvent être insérées et laissées en place pendant quelques jours, et sont généralement utilisées pour l’administration de nutrition ou de médicaments, et de fluides hydratants. Ces tubulures ne sont pas faufilées aussi profondément dans le corps et durent de quelques heures à quelques jours; ce n’est pas la meilleure option pour les bébés qui ont besoin d'une thérapie par intraveineuse à long terme.
Cathéters veineux ombilicaux
Un cathéter veineux ombilical est inséré dans le système cardiovasculaire par le bout restant d'un cordon ombilical coupé. Généralement, il s'agit de la méthode de choix d'accès veineux dans l'unité néonatale des soins intensifs, par contre, le cathéter ne peut être inséré que sur un bébé qui vient de naître. Le cordon ombilical et les veines provenant de ce dernier vers le corps s'oblitèrent naturellement et disparaissent après environ deux semaines de la naissance. Les cathéters veineux ombilicaux peuvent être insérés rapidement, et peuvent demeurer en place jusqu’à deux semaines si nécessaire, et peuvent recevoir un cathéter plus gros. Le cathéter est faufilé par le cordon ombilical jusqu’à tout près d’une cavité cardiaque appelée l’oreillette droite.
Cathéters veineux centraux percutanés périphériques
Les cathéters veineux centraux percutanés périphériques sont insérés dans les veines périphériques et ensuite guidés dans le système vasculaire jusqu’à ce que le bout du cathéter se loge dans la veine cave supérieure, qui est une des veines majeures près du cœur. Habituellement, l’insertion du cathéter débute dans une veine du bras, de la jambe ou du cuir chevelu. Pour les nouveaux-nés ayant un cathéter veineux central percutané périphérique inséré à l'unité néonatale des soins intensifs, une radiographie du thorax est prise pour s’assurer du placement adéquat du bout du cathéter. Quelquefois, il faut emmener les bébés à la salle de radiologie vasculaire interventionnelle pour que le cathéter veineux central percutané périphérique soit inséré. La salle de radiologie vasculaire interventionnelle est une pièce équipée de dispositifs d’imagerie qui aident les médecins à insérer et à faufiler le cathéter au bon endroit. Après l’insertion du cathéter en radiologie vasculaire interventionnelle, le positionnement approprié du bout du cathéter est confirmé par fluoroscopie, un autre type de technologie d’imagerie. Un cathéter veineux central percutané périphérique peut être laissé en place pendant plusieurs semaines. Si on soupçonne qu’un bébé aura besoin de traitements par voie intraveineuse sur une période prolongée, un cathéter veineux central percutané périphérique peut être utilisé.