Qu’est-ce que l’empoisonnement au plomb?
Le plomb est présent en petites quantités dans l’air, le sol, la poussière domestique, les aliments, l'eau potable et les produits comme les bijoux ou les jouets bon marché. L'empoisonnement au plomb survient quand le plomb s'accumule dans l'organisme. Cette accumulation peut se faire pendant des mois ou des années.
De petites quantités de plomb peuvent causer des dommages sérieux chez les enfants ou les foetus (bébé dans le ventre de sa mère). Les petits corps des enfants peuvent absorber le plomb facilement et sont plus à risque d'en subir les effets néfastes. En grandes quantités, l'empoisonnement au plomb peut être fatal tant pour les enfants que pour les adultes.
Signes et symptômes de l’empoisonnement au plomb
Un empoisonnement au plomb soudain cause des dommages au cerveau. Un enfant pourrait avoir des convulsions ou être plongé dans un coma. Une exposition à court terme à des quantités élevées de plomb peut causer les signes et symptômes suivants:
- vomissements;
- diarrhée;
- convulsions;
- coma;
- décès.
Les graves cas d’empoisonnement sont rares au Canada. Une exposition à long terme est plus fréquente. Au nombre des symptômes, on compte :
- une perte d'appétit;
- des douleurs à l’estomac;
- la constipation;
- la fatigue;
- l'insomnie;
- des maux de tête.
Causes
Les empoisonnements au plomb ont des causes multiples. Chez les jeunes enfants, le fait qu’ils avalent ou lèchent des objets recouverts de plomb est une cause fréquente. Les bébés et les jeunes enfants mettent souvent des objets autres que des aliments dans leur bouche. Les enfants peuvent inhaler de la poussière contaminée ou manger des morceaux de peinture qui contiennent du plomb pendant des rénovations ou un déménagement. L’empoisonnement au plomb peut aussi être causé par de l’eau potable issue d'une plomberie en plomb. Voici également d'autres sources d'empoisonnement :
- air ou sol contaminé;
- certains jouets, objets domestiques et cosmétiques;
- maquillage kohl pour les yeux;
- céramique émaillée hors du Canada;
- verre qui contient du plomb;
- boîtier de piles;
- munitions pour armes à feu.
Ce que le médecin peut faire pour votre enfant
Le médecin peut demander des analyses sanguines pour déterminer l'exposition au plomb de votre enfant; cependant, ce n’est souvent pas nécessaire, car les empoisonnements au plomb sont assez rares au Canada. Discustez de l’exposition de votre enfant avec votre médecin pour voir si des analyses sanguines sont nécessaires. Elles pourraient être importantes si l'exposition est à risque élevé, étant donné que l'exposition au plomb ne se manifeste pas toujours par des symptômes chez les enfants. On recommande de mesurer le taux sanguin de plomb uniquement chez les enfants qui présentent des facteurs de risque.
Traitement
Pour traiter l’empoisonnement au plomb, les médecins tentent de purger le plomb des intestins. Ils donnent aussi des médicaments à l’enfant, appelés agents chélateurs. Ce sont des produits chimiques qui peuvent extraire le plomb de la circulation sanguine et l'éliminer par l'urine, pour qu'il quitte l'organisme.
Le retrait du plomb de l’environnement de l’enfant est le principal traitement.
Prévention
Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’exposition au plomb dans votre domicile.
Irriguez vos conduits
Faites couler de l'eau pendant au moins une minute si le robinet n’a pas servi pendant plus de quelques heures.
Utilisez de l'eau froide
L’eau chaude contient plus de plomb que l'eau froide. N'utilisez que de l'eau du robinet froide pour la cuisine et l'eau de boisson.
Allaitez votre bébé
Le lait maternel contient moins de plomb que l’eau du robinet.
Se laver les mains
Ordonnez à vos enfants de se laver les mains souvent. La poussière de plomb aura moins de risque d’être ingérée après un bon lavage.
Retirer les chaussures
Gardez les chaussures à l'extérieur de la maison. La terre qui se trouve sous les semelles peut contenir du plomb.
Attention à la peinture
Les maisons plus anciennes peuvent abriter de la peinture à base de plomb. Ne poncez ou ne grattez pas la peinture parce que cela augmente la quantité de poussière de plomb.
Nettoyez la maison souvent
Épousetez et nettoyez la maison régulièrement pour retirer les particules de poussière qui pourraient contenir du plomb.
N'utilisez pas le cristal à base de plomb
Évitez les contenants à base de cristal à base de plomb pour servir de la nourriture ou des boissons. Surtout, ne donnez pas des boissons à des femmes enceintes ou à des enfants dans des verres en cristal.
Complications
L’empoisonnement au plomb est lié à des effets nocifs sur la croissance des enfants, leur capacité d’attention et leur comportement. Voici d’autres complications possibles :
- anémie;
- dommages au cerveau, aux reins et au système nerveux.
De faibles quantités de plomb peuvent mener à des déficiences intellectuelles et auditives.
Quand consulter
Consultez le médecin de votre enfant si :
- vous pensez que votre enfant a été exposé à une petite quantité de plomb.
Conduisez votre enfant au service d’urgences le plus près ou composez le 9-1-1 au besoin si votre enfant :
- a avalé ou léché un jouet ou un objet couvert de plomb;
- souffre de crises, de convulsions ou est dans un coma.
"Effects of lead on human health", Health Canada, Government of Canada. Last accessed May 2010.
"Health effects of lead", Toronto Public Health: Last accessed May 2010.
"Lead and Drinking Water", Government of Ontario, Ministry Of the Environment. Last accessed March 2010.
"Lead risk reduction strategy", Health Canada, Government of Canada. Last accessed May 2010.
Yeoh B, Woolfenden S, Wheeler DM, Alperstein G, Lanphear B. Household interventions for prevention of domestic lead exposure in children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, Issue 2. Art. No.: CD006047.