Qu’entend-on par lésion aux tissus mous?
On compte, parmi les lésions aux tissus mous, les lésions à la peau, aux muscles, aux tendons, aux ligaments ou à certaines capsules articulaires (tissus qui entourent certaines articulations).
Entorses et élongations
- Les entorses sont des lésions aux ligaments dues à un étirement excessif. Les ligaments sont les tissus qui relient deux os.
- Les élongations sont des lésions aux muscles ou aux tendons qui relient les muscles aux os.
Ces formes de lésions aux tissus mous sont fréquentes. Elles sont habituellement mineures bien qu’elles puissent être très graves. De plus, elles peuvent se produire simultanément au même endroit.
Symptômes des lésions aux tissus mous
Les lésions aux tissus mous sont douloureuses et provoquent une enflure. Selon leur gravité et leur emplacement, elles peuvent nuire aux activités qui requièrent l’usage de la partie du corps touchée. Les enfants ou les adolescents cessent l’activité qu’ils pratiquent lorsqu’ils se font une lésion grave aux tissus mous.
Causes des lésions aux tissus mous
Les entorses et les élongations sont causées par une torsion, une contraction (s’il s’agit des muscles) ou un étirement excessif ou soudain des ligaments, des muscles ou des tendons. Ces mouvements étirent les fibres du muscle, du tendon ou du ligament en cause ou peuvent même les arracher de leur point d'attache (par exemple, un os).
Comment prévenir les lésions aux tissus mous
Le port d’un matériel de protection comme des casques ou des protecteurs de poignets peut permettre de prévenir les lésions. Pour protéger les articulations et les ligaments, les étirements et l’échauffement sont aussi très importants avant de pratiquer des activités physiques.
Prise en charge de votre enfant à domicile
Comme la plupart des lésions aux tissus mous sont mineures, les parents, les entraîneurs, les enseignants ou les autres soignants sont en mesure de s’en occuper. Dans les cas très légers, l’enfant peut habituellement poursuivre l’activité en cause.
Pour déterminer si l’enfant peut reprendre son activité en toute sûreté, un parent ou un soignant qui en est responsable doit examiner la lésion. Cette personne doit aussi s’occuper de la blessure plus tard.
Dans une situation idéale, les soins à la lésion permettront :
- d’atténuer les douleurs,
- d’immobiliser l’articulation,
- de minimiser l’enflure.
L’enflure causée par la lésion peut nuire à la guérison.
Comment traiter une lésion
- La lésion exige du repos et l’immobilisation de la partie du corps touchée. Votre fournisseur de soins de santé précisera si l’utilisation d’attelles, d’écharpes, de pansements ou de béquilles s’impose.
- Appliquez des glaçons ou un bloc réfrigérant pendant les 48 premières heures suivant la blessure. N’appliquez pas de glace directement sur la peau. Enveloppez-la d'abord d’un linge mince. Vous pouvez aussi employer un sac de légumes congelés ou de glace concassée qui prendra bien la forme de la partie du corps touchée. Appliquez le bloc réfrigérant pendant 20 minutes au plus aux deux ou trois heures ou selon les directives obtenues.
- Bien que la compression à l’aide de pansements élastiques puisse contribuer à réduire l’enflure lorsque votre enfant est actif, ils ne fournissent pas de soutien. Votre enfant devrait enlever les pansements pour se reposer ou dormir. Desserrez les pansements si les zones de part et d’autre deviennent engourdies. Les pansements trop serrés peuvent être responsables de l’engourdissement.
- Autant que possible, la partie du corps touchée doit être maintenue dans une position plus élevée que le cœur pendant deux jours suivant la blessure afin d’atténuer l’enflure. Par exemple, si votre enfant se blesse la jambe, il peut la maintenir soulevée à l’aide de coussins ou d’oreillers quand il est assis ou allongé.
- Les médicaments comme l'ibuprofène peuvent être utilisés au besoin afin de réduire la douleur et l’inflammation. Assurez-vous alors de suivre les instructions sur l'emballage ou les directives de votre fournisseur de soins de santé.
Quand mon enfant pourra-t-il reprendre ses activités régulières?
Votre fournisseur de soins de santé conseillera le retour progressif de votre enfant à ses activités selon le type de lésions dont il a fait l’objet. Pour les lésions mineures à modérées, le fait de bouger la partie du corps touchée et de faire des activités peu exigeantes rapidement permettra d’accélérer le rétablissement de votre enfant. Dans les cas plus graves, la guérison peut prendre jusqu’à quatre à six semaines et le fait d’être actif risque d’aggraver les lésions.
Quand consulter un médecin
Communiquez avec votre médecin :
- si l’état de votre enfant ne s’améliore pas au bout de quatre ou cinq jours suivant la blessure responsable de la lésion,
- si votre enfant a besoin d’un examen médical avant de reprendre ses activités sportives ou autres,
- si la rougeur ou l’enflure dans la zone de la lésion empire,
- si votre enfant présente une fièvre.
Communiquez immédiatement avec votre médecin si votre enfant présente une plaie cutanée importante ou si la sensation autour de la lésion diminue, car ce sont des signes permettant de croire que la blessure a atteint une autre partie du corps que les tissus mous.
Quand avoir recours aux services d’urgence
Rendez-vous aux services des urgences les plus près ou composez le 911 si :
- votre enfant ne peut pas se servir de la partie du corps touchée peu après s’être blessé,
- votre enfant présente un engourdissement, une sensation de froid ou une perte de sensation qui persiste à l'endroit touché;
- la partie du corps touchée n’a plus sa forme habituelle,
- votre enfant éprouve une douleur persistante ou intense qui ne diminue pas avec la prise de médicaments comme l'acétaminophène ou l'ibuprofène.