Qu'est-ce que la réimplantation urétérale?
La réimplantation urétérale est une intervention chirurgicale qui consiste à remettre en place un uretère qui n'est pas connecté à la vessie au bon endroit. L'uretère est le tube qui transporte l'urine (le pipi) des reins à la vessie. Parfois, l'uretère est lié à la vessie ce qui laisse remonter l'urine aux reins, ce qui peut les endommager.
Votre enfant doit se faire opérer pour empêcher l'urine de remonter de la vessie aux reins et d'endommager les tissus rénaux. Cette opération peut se faire de 2 méthodes différentes. L'urologue discutera avec vous de celle qui cadre le mieux avec l'état de votre enfant.
Le jour de l'opération
Conduisez votre enfant au département d'urologie ou de chirurgie de jour 2 heures avant l'heure de l'opération. Pendant ce temps, voici ce qui se produira :
- votre enfant sera admis à l'unité;
- l'infirmier examinera votre enfant;
- votre enfant revêtira une chemise d'hôpital.
Très peu d'enfants sont admis la journée avant l'opération. L'urologue de votre enfant vous dira si c'est le cas.
L'opération de votre enfant est prévue le : (date et heure) _______________________________
Veuillez conduire votre enfant à l'unité : (date et heure) _________________________________
Nom et emplacement de l'unité chirurgicale où se fera l'opération : ____________________________
La durée de l'opération dépend de l'opération prévue. Demandez à l'infirmier de votre enfant si on sait combien de temps l'opération durera.
Votre enfant sera « branché » à plusieurs tubes après l'opération
Quand votre enfant sortira de la salle d'opération et de réveil, tous ou certains des tubes suivants seront installés :
- Un tube intraveineux (IV). C'est un petit tube de plastique qui s'insère dans une veine du bras. On s'en sert pour lui donner des liquides et des médicaments jusqu'à ce qu'il puisse boire.
- Un cathéter urinaire. C'est un petit tube qui entre dans la vessie de votre enfant et qui la draine. Le type de cathéter utilisé dépend du type d'opération. Un cathéter urétral se rend dans la vessie à partir de l'urètre, le tube qui achemine l'urine de la vessie à l'extérieur du corps. Un cathéter sus-pubien s'installe dans la vessie et passe par une petite ouverture dans l'abdomen de votre enfant (ventre).
- Un drain. C'est un petit tube de caoutchouc placé dans le ventre de votre enfant et qui draine le liquide en surplus qui peut s'être accumulé pendant l'opération.
- Une endoprothèse. C'est un tube qui draine l'urine de l'uretère au-dessus du site de l'opération. L'endoprothèse sortira par une petite ouverture dans le ventre.
- Une endoprothèse. Petit tube qui pourrait être laissé dans le corps et retiré 6 semaines après l'opération. Il aide à drainer l'urine en provenance des reins et à destination de la vessie. L'endoprothèse aide le site de l'opération à guérir.
Demandez au médecin quels sont les types de tubes dont votre enfant aura probablement besoin, pour que vous sachiez à quoi vous attendre après l'opération. Le médecin ou l'infirmier peut vous dire pendant combien de temps votre enfant aura besoin de chaque tube.
Retour à la normale après l'opération
Manger et boire
Il est fort probable que votre enfant ne puisse ni boire ni manger avant le matin qui suit l'opération. À ce moment, votre infirmier vous expliquera comment lentement recommencer à boire des liquides. Votre enfant pourra graduellement augmenter ce qu'il boit jusqu'à ce qu'il mange et boive normalement. Le tube IV sera retiré quand votre enfant pourra bien tolérer les liquides.
Gestion de la douleur
Votre enfant ressentira de la douleur après l'opération, mais il existe plusieurs moyens de la contrôler. Votre médecin et votre infirmier vous recommanderont la méthode qu'ils estiment la plus efficace contre la douleur. Dites à votre infirmier si la douleur est bien gérée. Si vous sentez que votre enfant a mal, dites-le à l'infirmier.
Spasmes vésicaux
Après l'opération, votre enfant pourrait avoir des spasmes vésicaux. Ils sont attribuables à une irritation due à l'opération et des cathéters dans la vessie. Quand les muscles de la vessie se contractent soudainement, votre enfant pourrait faire ce qui suit:
- devenir soudainement irritable;
- remonter les jambes vers la poitrine;
- se plaindre de démangeaisons ou de pression dans les fesses.
L'infirmier peut donner à votre enfant des médicaments qui contrôleront les spasmes. Il existe 2 types de médicaments qui peuvent réduire les spasmes : un se prend par la bouche, et l'autre est un suppositoire, un médicament à mettre dans le rectum de votre enfant.
Se lever et sortir du lit
On encouragera votre enfant à se lever et à sortir du lit le jour qui suit l'opération. En cas de besoin, il pourra prendre des médicaments contre la douleur. Se lever et bouger est une partie intégrante de la convalescence.
L'infirmier encouragera aussi votre enfant à prendre de grandes respirations profondes et à tousser, ce qui aidera votre enfant à se sentir mieux plus vite.
Points de sutures
Un pansement couvrira l'incision de votre enfant. On le retirera 4 à 5 jours après l'opération. On pourrait aussi vous demander de le retirer dans le bain. Les points sous le pansement disparaîtront tous seuls, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de les faire retirer.
Retrait du ou des cathéter(s)
Le médecin ou l'infirmier vous parlera du moment où on retirera le(s) cathéter(s) et des tests qu'il faudra faire avant que l'enfant ne retourne à la maison. Votre enfant pourrait aussi recevoir son congé et encore porter un cathéter. Un infirmier vous enseignera comment prendre soin du cathéter à la maison et prendra les mesures nécessaires pour les soins infirmiers à domicile ou d'autres types de soutien dont vous auriez besoin.
À l'hôpital SickKids
Soutien à votre enfant
Quand vous préparerez votre enfant pour une opération, l'équipe d'urologie recommande que dans la mesure du possible, votre enfant et les membres de sa famille participent au programme préalable à l'admission à SickKids. Pour de plus amples renseignements, composez le 416-813-6150 ou visitez le site Web, à l'adresse www.sickkids.ca.
Un éducateur en miliue spécialisé peut aussi aider à préparer et à soutenir votre enfant si l'opération l'inquiète.
Les opérations en urologie se font à l'unité d'admission de jour dans l'aile 6B. Prenez les ascenseurs de l'Atrium à partir de l'entrée de la rue Elizabeth jusqu'au 6e étage.