Comment le vitiligo est-il soigné?
Il y a différentes façons de soigner le vitiligo. Les soins dépendent de l’étendue du vitiligo et des zones du corps qui en sont atteintes.
Médicaments topiques
Un traitement aux médicaments topiques est l’application sur la peau d’un onguent, d’une crème, d’un gel ou d’une lotion. Parmi ceux-ci, on trouve les corticostéroïdes topiques.
Les inhibiteurs topiques de la calcineurine aident à réguler le système immunitaire de la peau. Leur application sur le visage ainsi que sur les zones de pli et de flexion, telles la face intérieure du coude ou celle de l’arrière du genou, donne surtout de bons résultats.
Les médicaments topiques sont recommandés pour soigner le vitiligo sur de petites surfaces. Une application étendue peut présenter des défis et des effets secondaires. La composition et le dosage du stéroïde topique prescrit à votre enfant dépendend de la partie de son corps touchée.
Photothérapie
La photothérapie est une thérapie qui expose les zones de peau atteintes de vitiligo à une lumière ultraviolette spéciale. Il faut normalement prévoir plusieurs séances de photothérapie. Le traitement est réservé aux patients dont une grande surface du corps est atteinte de vitiligo et qui ont des problèmes à étaler (appliquer) un médicament topique.
Durant la thérapie, la personne doit rester immobile, debout dans un petit espace et entourée de lampes. Si elle bouge, elle peut se brûler. Pour cette raison, la photothérapie peut ne pas convenir aux jeunes enfants. Certaines préoccupations ont aussi été soulevées au sujet du risque accru à long terme du cancer de la peau chez ceux soignés par la photothérapie. Cela s’applique surtout aux personnes ayant le teint plus pâle.
On peut aussi soigner le vitiligo avec une thérapie au laser et les greffes de la peau. Il y a peu de renseignements sur leur utilisation chez les enfants.
Quelle est l’efficacité des soins du vitiligo?
Malheureusement, le vitiligo est une maladie très imprévisible. Les soins disponibles ne peuvent pas garantir que toutes les zones de peau retourneront à leur couleur normale. Et, les médecins n’ont aucun moyen de prévenir que le vitiligo apparaisse ailleurs.
Parce que le traitement n’est pas toujours efficace, certains patients peuvent choisir de ne rien faire. Ils utiliseront plutôt un maquillage spécial sur la zone atteinte pour que la couleur se fonde avec le reste de la peau.