Qu’est-ce que le vitiligo?
Le vitiligo est un trouble qui se manifeste par des taches blanches sur la peau et qui blanchit parfois les cheveux. Environ une personne sur cent est atteinte de ce trouble; il se présente en proportion égale chez les filles et chez les garçons.


Quels sont les effets du vitiligo sur le corps?
Le vitiligo n’a un effet que sur la couleur de la peau ou des cheveux. Il est généralement plus évident chez les personnes ayant le teint plus foncé. Il peut se produire n’importe où sur le corps, provoquant des nuances de couleur cutanée de formes et de tailles diverses. Cependant, certaines zones du corps sont plus souvent touchées que d’autres.
Dans de rares cas, les patients atteints de vitiligo peuvent souffrir d’autres troubles auto-immunes. Par exemple, leur système immunitaire peut aussi attaquer leur glande thyroïde. Si l’on porte un diagnostic de vitiligo à votre enfant, son médecin doit demander des analyses sanguines pour vérifier s’il souffre d’autres troubles auto-immunes.
Quelles sont les causes du vitiligo?
La cause précise du vitiligo n’est pas connue. On le considère comme une réaction auto-immune qui se produit quand le système immunitaire s’attaque aux cellules saines du corps, appelées mélanocytes. Il s’agit des cellules qui donnent le pigment (couleur) à la peau et aux cheveux.
Le vitiligo peut frapper plus d’une personne dans une même famille, ce qui suggère que la génétique peut être un facteur. Parfois, les patients constatent aussi que le vitiligo est précédé d’une éraflure ou d’une autre blessure à la peau. Il se peut que votre médecin parle du phénomène de Koebner.
Comment le vitiligo est-il diagnostiqué?
Le médecin portera souvent un diagnostic de vitiligo après un simple examen de la peau de votre enfant. Le vitiligo est moins évident chez les personnes qui ont le teint pâle. Dans ces cas, le médecin peut utiliser une lampe spéciale, appelée lampe de Wood, afin de faciliter la détection des changements. S’il doit examiner votre enfant à l’aide de cette lampe, le médecin peut vous demander d’aller dans une pièce sombre afin de mettre la peau sous la lumière.
Comment le vitiligo est-il soigné?
Il y a différentes façons de soigner le vitiligo. Les soins dépendent de l’étendue du vitiligo et des zones du corps qui en sont atteintes.
Médicaments topiques
Un traitement aux médicaments topiques est l’application sur la peau d’un onguent, d’une crème, d’un gel ou d’une lotion. Parmi ceux-ci, on trouve les corticostéroïdes topiques.
Les inhibiteurs topiques de la calcineurine aident à réguler le système immunitaire de la peau. Leur application sur le visage ainsi que sur les zones de pli et de flexion, telles la face intérieure du coude ou celle de l’arrière du genou, donne surtout de bons résultats.
Les médicaments topiques sont recommandés pour soigner le vitiligo sur de petites surfaces. Une application étendue peut présenter des défis et des effets secondaires. La composition et le dosage du stéroïde topique prescrit à votre enfant dépendend de la partie de son corps touchée.
Photothérapie
La photothérapie est une thérapie qui expose les zones de peau atteintes de vitiligo à une lumière ultraviolette spéciale. Il faut normalement prévoir plusieurs séances de photothérapie. Le traitement est réservé aux patients dont une grande surface du corps est atteinte de vitiligo et qui ont des problèmes à étaler (appliquer) un médicament topique.
Durant la thérapie, la personne doit rester immobile, debout dans un petit espace et entourée de lampes. Si elle bouge, elle peut se brûler. Pour cette raison, la photothérapie peut ne pas convenir aux jeunes enfants. Certaines préoccupations ont aussi été soulevées au sujet du risque accru à long terme du cancer de la peau chez ceux soignés par la photothérapie. Cela s’applique surtout aux personnes ayant le teint plus pâle.
On peut aussi soigner le vitiligo avec une thérapie au laser et les greffes de la peau. Il y a peu de renseignements sur leur utilisation chez les enfants.
Quelle est l’efficacité des soins du vitiligo?
Malheureusement, le vitiligo est une maladie très imprévisible. Les soins disponibles ne peuvent pas garantir que toutes les zones de peau retourneront à leur couleur normale. Et, les médecins n’ont aucun moyen de prévenir que le vitiligo apparaisse ailleurs.
Parce que le traitement n’est pas toujours efficace, certains patients peuvent choisir de ne rien faire. Ils utiliseront plutôt un maquillage spécial sur la zone atteinte pour que la couleur se fonde avec le reste de la peau.
Le vitiligo de mon enfant nécessite-t-il des soins à long terme?
Oui, il faudra bien protéger contre le soleil les zones atteintes de vitiligo afin de prévenir coups de soleil et de minimiser les risques de cancer de la peau.
Quand consulter un médecin pour le vitiligo
Après que le diagnostic a été porté et que votre enfant a été soigné, consultez son médecin de enfant si :
- le vitiligo se répand, ne guérit pas ou a changé d'apparence;
- vous pensez que votre enfant présente des symptômes du vitiligo. C’est-à-dire qu’il gagne ou perd du poids facilement ou qu’il se sent souvent fatigué. Le médecin peut demander des analyses sanguines pour écarter des troubles systémiques y reliés, comme l’anémie ou l’hypothyroïdie.