Que sont les vomissements?
Les vomissements se produisent lorsque de très fortes contractions de l’estomac forcent une grande partie de son contenu à remonter dans l’œsophage (tube par lequel les aliments se rendent à l’estomac) et à être rejetée par la bouche ou le nez.
Vomir et régurgiter ne sont pas identiques. La régurgitation consiste à recracher sans effort une petite quantité de nourriture ou de liquide. La nourriture remonte dans l’œsophage jusqu’à la bouche. Très courante chez les bébés, la régurgitation est sans danger.
Les vomissements sont un symptôme de plusieurs affections. Le moment des vomissements, la couleur de ceux-ci et les autres symptômes associés, comme les douleurs abdominales, la diarrhée, la fièvre et les maux de tête ou les douleurs cervicales, sont autant de renseignements importants qui permettent d’en déterminer la cause.
Les vomissements peuvent entraîner des troubles plus graves si votre enfant perd trop de liquides et devient déshydraté.
Les causes des vomissements
Les vomissements sont souvent causés par une infection virale connue sous le nom de gastroentérite (virus de l’estomac). Cette infection irrite l’estomac et l’appareil digestif. Les enfants qui vomissent à cause d’une gastroentérite peuvent également avoir de la fièvre et de la diarrhée.
Parmi les autres causes de vomissements figurent les maux de tête ou les traumatismes crâniens, les obstructions du tractus intestinal comme la sténose du pylore chez les nourrissons, l’appendicite, la toux sévère, les allergies alimentaires, les réactions allergiques sévères (anaphylaxie) et l’intoxication alimentaire. Les médicaments et d’autres substances comme l’alcool peuvent également irriter l’estomac et provoquer des vomissements.
Pendant combien de temps les vomissements durent-ils?
Cela dépend de la cause des vomissements. Si la gastroentérite virale dure généralement quelques jours, d’autres causes de vomissements peuvent durer plus longtemps.
Prendre soin de votre enfant à la maison
Les soins prodigués aux enfants qui vomissent visent à prévenir la déshydratation et à surveiller l’apparition de symptômes qui justifieraient une visite chez un fournisseur de soins de santé.
Les médicaments en vente libre (comme le Gravol ou d’autres marques) ne sont pas toujours recommandés. Ils peuvent parfois provoquer de la somnolence et rendre la consommation de liquides plus difficile. Dans certains cas de vomissements persistants dus à une infection virale, le fournisseur de soins de santé de votre enfant peut prescrire un médicament contre les vomissements, comme l’ondansétron. L’ondansétron est administré en dose unique.
Les bébés
Les bébés allaités peuvent continuer à boire du lait maternel. Si votre bébé prend normalement du lait maternisé, vous pouvez continuer à lui donner son lait habituel, en commençant par une petite quantité (5 à 10 ml ou 1 à 2 cuillères à thé toutes les cinq minutes) à l’aide d’une seringue, puis en augmentant progressivement la quantité offerte s’il n’y a pas de vomissements. Si le bébé refuse, vous pouvez essayer de lui proposer une solution de réhydratation orale de la même manière, puis revenir au lait maternisé lorsque son état s’améliore. Ne donnez pas de thé ou d’eau aux bébés. Utilisez une cuillère à thé, une seringue ou un compte-gouttes pour donner le liquide à votre bébé s’il refuse de boire au sein ou au biberon.
Enfants
Si votre enfant vomit, donnez-lui à boire. Vous pouvez utiliser la boisson claire de choix de votre enfant, du jus de pomme dilué ou une solution de réhydratation orale offerte sur le marché. Donnez-lui régulièrement de petites quantités de liquide. Ne donner que de l’eau à votre enfant n’est pas suffisant, car elle manque de sucre et de minéraux, qui sont nécessaires au traitement de la déshydratation. Pour commencer, proposez à votre enfant 5 à 10 ml ou 1 à 2 cuillères à thé toutes les cinq minutes. Utilisez une cuillère à thé, une seringue ou un compte-gouttes pour donner le liquide à votre enfant.. Vous pouvez également utiliser une bouteille ou une tasse. Si votre enfant la boit et la tolère la solution, augmentez progressivement la quantité. Ne dépassez pas 1 once (30 ml) à des intervalles de cinq minutes.
Lorsque l’enfant a cessé de vomir depuis 4 à 6 heures, vous pouvez commencer à lui donner ses aliments et boissons préférés.
Comment vous assurer que le virus ne se propage pas aux autres membres de la famille
Si votre enfant vomit à cause d’une infection virale, veillez à bien vous laver les mains et à laver les mains de votre enfant. Il est particulièrement important de le faire après être allé à la toilette ou avoir changé la couche de votre bébé. Cela diminuera les risques que la maladie se propage aux autres membres de votre famille.
Quand consulter un fournisseur de soins de santé
Si votre enfant vomit beaucoup ou sans arrêt, consultez un fournisseur de soins de santé.
Amenez votre enfant au service des urgences le plus proche, si :
- Votre enfant a une blessure à la tête ou a été exposé à un produit toxique.
- Votre enfant semble très déshydraté (débit urinaire faible ou nul, urine jaune foncé, bouche très sèche, absence de larmes, manque d’énergie ou yeux enfoncés).
- Les vomissements de votre enfant sont verts, comprennent du sang ou sont brun foncé (couleur café).
- Votre enfant souffre de douleurs abdominales sévères ou qui s’aggravent.
- Votre enfant a de la difficulté à respirer.
- Votre enfant a très mal à la tête ou au cou.
- La peau de votre enfant est froide ou d’une couleur inhabituelle.
- Votre enfant est très fatigué ou vous avez du mal à le réveiller.
- Votre enfant semble être très malade.
Prenez rendez-vous avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant, si :
- Vous pensez que votre enfant commence à se déshydrater et qu’il refuse de boire, même à l’aide d’une seringue.
- Votre enfant ne semble pas se rétablir.
- Les vomissements surviennent plus d’une fois par mois ou la plupart du temps la nuit ou tôt le matin.