Certaines blessures doivent être prises en charge par un fournisseur de soins de santé à l’hôpital ou à la clinique. Cette information vous aidera à prendre soin de la plaie de votre enfant dès qu’il sera de retour à la maison après son traitement.
Comment la plaie a-t-elle été soignée?
Vérifiez et remplissez les sections qui s’appliquent, accompagné de votre fournisseur de soins de santé. Pour fermer la plaie de votre enfant, nous avons utilisé les techniques suivantes :
- points ordinaires (nombre de points : ____ )
- points temporaires (solubles) (nombre de points : ____ )
- agrafes (nombre d’agrafes : ____ )
- colle
- bandes adhésives (Steri-strips)
- aucune technique n'a été nécessaire
Les soins à apporter à une plaie fermée par des points (ordinaires ou solubles) ou des agrafes
Couvrez la plaie et gardez-la propre et sèche. Gardez-la pansée sur toute sa surface pendant ____ jours. Vous pouvez par la suite poser un pansement sur la plaie pour la protéger pendant les activités de l’enfant, mais enlevez-le pour l’exposer à l’air libre pendant que votre enfant se repose ou qu’il est peu actif à la maison. Ne le laissez pas jouer avec les points ou tirer dessus. Si les points sont sur un bras ou une jambe, soulevez le membre pour mettre l’enfant plus à l’aise.
Il est possible que vous ayez à remplacer le pansement une ou deux fois par jour, selon les instructions de votre médecin. Pour ce faire, retirez le pansement souillé et appliquez-en un neuf. Vous pourriez avoir besoin d’appliquer de l’onguent antibiotique (sous forme de crème qui élimine les germes afin de prévenir l’infection, comme Polysporin) sur la plaie deux fois par jour pendant sept jours ou plus, selon la plaie et les conseils de votre médecin.
Évitez de contaminer le tube de crème antibiotique en ayant soin de ne pas toucher l’ouverture du tube de votre doigt ou de ne pas toucher la plaie directement avec le tube. À la place, serrez-le pour recueillir le contenu sur un coton-tige propre ou une balle de coton que vous utiliserez pour tamponner la plaie.
Nettoyage de la plaie
Après ____ jours, vous pouvez nettoyer délicatement la plaie à l’eau et au savon doux. Lavez-la seulement une ou deux fois par jour. Ne la frottez pas et ne la faites pas tremper dans l’eau.
Bain
L’enfant ne doit pas prendre de bain si la plaie doit être immergée à cette occasion. Il est plus facile d’utiliser une débarbouillette humide pour laver l’enfant debout dans la baignoire ou la douche en évitant la surface entourant la plaie. La douche est une solution de rechange pendant le processus de guérison.
Protection des points ou des agrafes
Votre enfant devrait éviter les sports de contact et la natation tant que la plaie ne s’est pas refermée et que ses points ou agrafes ne sont pas retirés afin de faciliter la guérison de la plaie. Essayez de l’empêcher de jouer dans le sable ou la boue ou avec de la peinture afin de ne pas salir la plaie qui pourrait s’infecter.
Retrait des points ou des agrafes
Si des points ordinaires ou des agrafes ont été utilisés, le médecin devrait les retirer dans ____ jours. Quant aux points solubles, ils se dissoudront ou fondront après ____ jours sans intervention de votre part.
Soin d’une plaie fermée à la colle
La colle devrait peler ou tomber d’elle-même cinq à 14 jours plus tard.
Il n’y a aucune nécessité de couvrir la plaie avec un pansement, mais certains parents peuvent vouloir en appliquer un pour empêcher l’enfant de jouer avec la colle. Évitez l’emploi d’un pansement qui pourrait enlever la colle qui y adhère s’il se détachait. Nul besoin de consulter le médecin une fois la colle détachée ou éliminée.
Bain
Vous devrez essayer de garder la plaie au sec pendant au moins cinq jours. Après ce délai, vous pouvez nettoyer la plaie, mais ne la trempez pas longtemps dans l’eau. Ne donnez pas de bain à votre enfant si la plaie doit se retrouver sous l’eau. Il est plus facile d’utiliser une débarbouillette humide pour laver l’enfant debout dans la baignoire ou la douche en évitant la surface entourant la plaie. On peut envisager la douche pendant la période de guérison de la plaie comme autre option. Après la douche, il faut assécher la plaie en l’épongeant doucement avec une serviette. Votre enfant doit éviter de nager tant que la colle est en place.
Protéger la plaie et la colle
Ne touchez ni à la plaie ni à la colle et ne grattez ni l’une ni l’autre. Tapotez la plaie pour l’assécher, mais ne la frottez pas. Évitez de faire porter à l’enfant des vêtements étroits qui viendraient en contact avec la plaie. N’appliquez aucun onguent ou crème sur la plaie jusqu’à ce que la colle pèle ou tombe. Le fait d’appliquer des crèmes ou onguents peut faire tomber la colle plus tôt que prévu.
Soin apportés à la plaie traitée au moyen de bandes adhésives (Steri-strips)
Taillez les rebords des bandes qui décollent avec le temps. Retirez les bandes qui sont toujours en place après sept jours en les trempant dans l’eau. Aucune consultation avec le médecin n’est prévue une fois les bandes éliminées.
Bain
Gardez la plaie et les bandes adhésives au sec pendant les 24 premières heures. Vous pouvez par la suite nettoyer délicatement la plaie au savon et à l’eau. N’immergez pas la plaie dans l’eau et ne la frottez pas. Votre enfant peut prendre une douche et vous n’aurez qu’à tamponner la plaie pour l’assécher avec une serviette. Il ne doit pas se baigner pendant sept jours.
Pansements occlusifs
Votre fournisseur de soins de santé peut parfois vous suggérer d’utiliser un pansement spécial à couches multiples que l’on appelle pansement occlusif ou semi-occlusif. Il a pour caractéristiques de garder la plaie humide et de favoriser la croissance de cellules de peau neuve. Il est constitué des parties suivantes :
- une base ou une couche de « contact » qui ne colle pas à la plaie (non adhésive);
- une couche absorbante qui absorbe les liquides et le sang;
- une couche extérieure qui tient le pansement en place et exerce une certaine pression, au besoin.
Vous pouvez vous procurer ces couches à la pharmacie; certains pansements adhésifs combinent les trois couches en une seule.
Pour remplacer un pansement à couches multiples, vous devrez habituellement laisser la couche de contact en place. Vous pouvez remplacer la couche absorbante ou extérieure chaque jour, ou plus souvent si le pansement est sale ou très humide. Quant au remplacement de la couche de contact, retirez-la délicatement afin de ne pas nuire à la cicatrisation.
Les soins de la cicatrice une fois la plaie guérie
Une cicatrice plus ou moins importante est visible pour la plupart des plaies. Un grand nombre de facteurs, dont le site et la taille de la plaie, le type de peau et l’âge du sujet, les maladies dont il souffre, la présence d’une infection et de problèmes cutanés chez lui et le tabagisme, ont un effet sur la formation d’une cicatrice. Au cours des premiers mois qui suivent la fermeture de la plaie, la cicatrice aura une vilaine apparence due à son épaisseur, ce qui s’améliorera de six à 18 mois plus tard.
Une fois la plaie fermée, vous pouvez aider à atténuer l’apparence de la cicatrice en prenant les mesures suivantes :
- En protégeant la cicatrice contre les rayons du soleil au moyen d’un vêtement, en incitant votre enfant à rester à l’ombre et en lui faisant utiliser un écran solaire.
- En appliquant délicatement une crème hydratante comme une crème à base de vitamine E sur la cicatrice, une ou deux fois par jour, de quatre à six semaines, une fois la plaie fermée. N’appliquez aucun hydratant si des agrafes, des points, de la colle ou des bandes adhésives se trouvent toujours sur le site de la plaie.
Quand consulter un médecin?
Les rebords de la plaie prennent une teinte rose clair lorsqu’elle guérit, ce qui est normal.
Surveillez l’apparition de tout signe d’infection. Amenez votre enfant chez le médecin ou au service des urgences si l’un ou l’autre des symptômes ci-dessous se déclare :
- La plaie est douloureuse, rouge ou enflée.
- Un liquide jaunâtre ou verdâtre exsude de la plaie.
- Votre enfant devient fiévreux dans les 72 heures.
- La cicatrice s’ouvre ou se met à saigner.