Qu’est-ce que la jaunisse?
La jaunisse est une maladie qui provoque un jaunissement de la peau. Elle se produit lorsque la bilirubine s’accumule dans le sang.
La bilirubine est libérée lorsque le foie décompose les globules rouges. Normalement, la bilirubine est expulsée du corps sous la forme de bile, par l’intestin. Cependant, la jaunisse survient lorsque le foie ne parvient pas à briser la bilirubine assez rapidement.
La jaunisse est relativement courante chez les nouveau-nés et apparaît généralement durant la première semaine qui suit la naissance.
Signes et symptômes de la jaunisse
Le symptôme le plus commun de la jaunisse est le jaunissement de la peau et des yeux. D’autres symptômes incluent :
- la somnolence
- la difficulté à téter
- des selles foncées ou noires après la naissance, pendant une période plus longue que chez les nouveau-nés qui ne sont pas atteints de jaunisse.
Les causes de la jaunisse chez les nouveau-nés
Les nouveau-nés produisent plus de bilirubine que les adultes, car leurs globules rouges se renouvellent plus rapidement. En outre, le foie immature d’un nouveau-né peut ne pas encore être en mesure d’éliminer efficacement la bilirubine du sang. C’est la cause la plus fréquente de la jaunisse chez les nouveau-nés et ce qu’on appelle « ictère physiologique ».
Les autres causes de la jaunisse comprennent :
- la prématurité
- des difficultés d’alimentation ou un apport insuffisant de lait
- l’ictère physiologique (voir ci-dessus)
- une infection, telle qu’une infection dans le sang ou les voies urinaires
- des groupes sanguins incompatibles entre la mère et l’enfant
- la maladie thyroïdienne
- plus rarement, des problèmes au foie ou à l’intestin (rare)
- une maladie héréditaire, comme un déficit en G-6-PD (rare).
Comment la jaunisse est-elle diagnostiquée?
Au Canada, tous les bébés subissent un test sanguin pour vérifier leur taux de bilirubine environ 24 heures après leur naissance, avant de quitter l’hôpital. À ce moment, il est possible que l’on vous dise que votre bébé a besoin d’un traitement contre la jaunisse ou qu’il doit subir des analyses de sang répétées pour surveiller la jaunisse.
Si votre bébé développe la jaunisse après avoir quitté l’hôpital, votre médecin l’examinera et confirmera le diagnostic par un simple test sanguin qui vérifie le niveau de bilirubine.
- Si le taux de bilirubine est élevé, votre médecin fera hospitaliser votre bébé pour traitement.
- Si le test montre que le niveau est modérément élevé, mais pas assez pour qu’un traitement soit nécessaire, votre médecin organisera une visite de suivi avec un nouveau test sanguin.
- Si le médecin pense que la jaunisse peut avoir des causes plus complexes, il peut décider de procéder à des tests supplémentaires.
Comment la jaunisse est-elle traitée?
Photothérapie
Photothérapie signifie « traitement par la lumière ». La lumière transforme la bilirubine en une forme qui peut être évacuée du corps plus facilement.
- Un médecin ou une infirmière va déshabiller votre bébé, lui protéger les yeux et le placer dans un incubateur (incubateur pour bébé). L’incubateur permettra d’assurer que votre bébé est au chaud alors qu’il est nu.
- Une lumière sera placée au-dessus de l’incubateur, ou parfois à côté, afin d’exposer votre bébé au traitement par la lumière.
- La peau et le sang de votre bébé absorberont les ondes lumineuses et convertiront la bilirubine en une forme qui se dissout dans l’eau, de sorte que le corps pourra l’expulser.
Certains hôpitaux utilisent également une « biliblanket » — une couverture placée sous le dos du bébé — comme moyen de traiter la jaunisse du bébé par la lumière.
La photothérapie est complètement sûre, mais signifie que vous aurez moins de temps pour le contact peau à peau avec votre nouveau-né. Le médecin peut aussi vous demander de limiter les allaitements à 30 minutes, pour donner à votre bébé autant de temps sous la lumière que possible.
Alimentation
Une augmentation de la consommation de lait du bébé permettra également de traiter la jaunisse. Le médecin peut recommander que vous donniez à votre bébé une préparation pour nourrissons, en plus de l’allaitement normal. Si la jaunisse est grave, votre bébé peut avoir besoin d’une perfusion intraveineuse (IV), pour injecter des liquides dans sa veine.
Comment prévenir la jaunisse
Nourrissez votre bébé au moins toutes les trois heures pendant les deux premières semaines après la naissance. Vous pouvez nourrir votre bébé plus souvent, par exemple toutes les deux heures, s’il semble avoir faim. Cependant, votre bébé ne devrait pas passer plus de trois heures sans être nourri, et ce jusqu’à ce que votre médecin vous dise que ce n’est pas un problème (habituellement, une fois que le bébé a retrouvé son poids de naissance, après environ deux semaines).
Les complications de la jaunisse
La plupart des bébés atteints d’une jaunisse ne rencontrent pas de complications à long terme. Un très petit nombre de bébés atteints de jaunisse grave risquent de développer une maladie appelée ictère nucléaire, mais ceci est rare. L’ictère nucléaire peut conduire à des lésions cérébrales durables, des problèmes de perte d’audition et de développement moteur. Le personnel de soins de santé est très prudent lorsqu’il s’agit de surveiller et de traiter les bébés atteints d’ictère, afin d’éviter toute possibilité d’ictère nucléaire.
Quand consulter un médecin?
Consultez le médecin habituel de votre bébé si :
- l’apparence de votre bébé paraît plus jaune
- votre bébé ne mange pas bien
- il montre des signes de déshydratation, tels que les lèvres sèches.
Appelez le 911 ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche si :
- votre bébé est léthargique, inactif ou qu’il se réveille difficilement au moment d’être nourri
- votre bébé vomit
- votre bébé a de la fièvre
- la jaunisse s’aggrave et votre médecin n’est pas disponible.