Votre enfant doit prendre le médicament appelé procarbazine (pro-kar-ba-zi-ne). Cette fiche de renseignements explique ce que fait la procarbazine, comment elle s'administre et quels sont les effets secondaires ou les problèmes que votre enfant pourrait avoir quand il ou elle prend ces médicaments.
Qu'est-ce que ce médicament?
La procarbazine est un médicament qui sert à tuer des cellules cancéreuses. Il arrête la division de cellules cancéreuses et la fabrication de nouvelles cellules cancéreuses.
Vous pourriez entendre les autres noms de la procarbazine, soit ses noms commerciaux, Matulane® ou Natulan®. La procarbazine se présente sous forme de capsule.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Dites-le à votre médecin si votre enfant a déjà eu une mauvaise réaction à la procarbazine ou à tout autre médicament, aliment, agent de conservation ou colorant.
Parlez au médecin ou au pharmacien de votre enfant si votre enfant a eu l'une des conditions suivantes. On pourrait devoir prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant a :
- des problèmes cardiaques;
- des problèmes de foie et de reins;
- une infection ou une exposition récente à une infection (par exemple la varicelle);
- le diabète ou une glycémie élevée;
- des antécédents d'épilepsie (convulsions ou crises);
- des maux de tête intenses ou fréquents;
- des problèmes de thyroïde;
- des problèmes de comportement.
Comment administrer les médicaments?
- Donnez la procarbazine à votre enfant exactement comme votre médecin vous l'a expliqué. Parlez au médecin de votre enfant avant d'arrêter de lui donner le médicament pour quelque raison que ce soit.
- Donnez la procarbazine à la même heure chaque jour, exactement comme le médecin de votre enfant ou le pharmacien vous l'a expliqué.
- Votre enfant doit avaler la capsule entière avec un verre d'eau ou un autre liquide. Si votre enfant n'est pas en mesure d'avaler des capsules ou s'il prend une dose inférieure à celle d'une capsule entière, renvoyez d'autres moyens de donner la procarbazine avec le pharmacien.
- Vous pouvez donner la procarbazine avec ou sans nourriture.
- Lavez-vous les mains après avoir touché à la procarbazine.
Quoi faire si votre enfant rate une dose?
- Donnez la dose manquée quand vous vous en souvenez.
- S'il est presque temps de prendre la prochaine dose, ne donnez pas la dose manquée et donnez la dose suivante à l'heure prévue.
- Ne donnez pas deux doses à votre enfant pour arriver à bon compte.
- Si votre enfant vomit de 20 à 30 minutes après avoir pris une dose, donnez-lui une nouvelle dose. S'il vomit encore, ne lui donnez pas une autre dose. Communiquez avec le médecin ou l'infirmière de la clinique pour le signaler.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait montrer certains effets secondaires parmi les suivants pendant qu'il prend de la procarbazine. Consultez son médecin si l'enfant continue d'avoir ces effets secondaires et s'ils perdurent, ou s'ils incommodent votre enfant :
- nausée et vomissements;
- perte d'appétit;
- diarrhée molle;
- somnolence ou étourdissements;
- nervosité;
- cauchemars ou difficulté à dormir;
- douleur aux muscles et aux articulations;
- noircissement de la peau aux mains, aux coudes ou aux genoux;
- lésions buccales.
Appelez le médecin pendant les heures de bureau si votre enfant montre l'un de ces effets secondaires :
- changement de la personnalité ou confusion;
- voit, entend ou sent des choses qui ne sont pas là (hallucinations);
- peau ou yeux jaunes;
- urticaire ou démangeaisons;
- picotement ou engourdissement aux doigts ou aux orteils;
- cycle menstruel absent.
La plupart des effets secondaires ci-dessous ne sont pas communs, mais ils peuvent témoigner d'un problème grave. Appelez le médecin de votre enfant immédiatement ou apportez votre enfant au service d'urgence s'il montre un de ces signes :
- fièvre ou frissons;
- toux ou mal de gorge;
- douleur ou brûlement à la miction;
- épilepsie (convulsions ou crises);
- selles noires et dures;
- sang dans l'urine ou les selles;
- points rouges sur la peau;
- saignements ou lésions inhabituels;
- importante douleur thoracique;
- importants maux de tête;
- pupilles élargies ou sensibilité à la lumière;
- changements au rythme cardiaque (le cœur bat plus vite ou plus lentement);
- sudation accrue ou peau moite;
- raideurs et douleur au cou;
- visage ou bouche enflés;
- serrement à la poitrine, respiration sifflante, difficulté à respirer.
Quelles mesures de sécurité doit-on prendre quand l'enfant prend le médicament?
Respecter tous les rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin pour que celui-ci puisse vérifier la réaction de votre enfant à la procarbazine.
Votre enfant pourrait se sentir somnolent ou étourdi quand il commencera à prendre de la procarbazine. Observez attentivement quand votre enfant fait quelque chose qui demande d'être alerte, comme monter les escaliers par exemple. La somnolence part habituellement après les premières doses.
La procarbazine cause souvent des nausées et des vomissements. Si votre enfant commence à se sentir mal, n'arrêtez pas de lui donner les médicaments avant de demander au médecin d'abord. On pourrait donner une prescription pour des médicaments contre les nausées à votre enfant. Demandez au médecin s'il existe des moyens d'atténuer ces effets secondaires.
La procarbazine peut causer des lésions dans la bouche. Rincez la bouche de votre enfant avec du rince-bouche composé de bicarbonate de soude pour la garder propre. Votre infirmière ou pharmacien peut vous montrer comment fabriquer la solution. Évitez le rince-bouche acheté en magasin, puisqu'il pourrait irriter et assécher la bouche.
La procarbazine peut temporairement réduire la quantité de globules rouges dans le sang tout en augmentant le risque pour votre enfant de contracter une infection. Votre enfant peut prendre les précautions suivantes, surtout si la quantité de globules blancs est faible :
- éviter les personnes avec des infections, comme le rhume ou la grippe;
- éviter les foules ou les endroits où se trouve un grand nombre de personnes;
- faites attention quand vous brossez les dents de votre enfant ou passez la soie dentaire. Votre médecin, infirmière ou dentiste peut suggérer différents moyens de nettoyer la bouche et les dents de votre enfant.
- Votre enfant et vous ne devriez pas toucher les yeux ou le nez de votre enfant avant de vous laver les mains.
- L'infirmière de votre enfant vous dira quoi faire en cas de fièvre.
La procarbazine peut réduire le nombre de plaquettes dans le sang, ce qui augmente les chances d'hémorragie chez votre enfant. Vous pouvez prendre les précautions suivantes :
- Prenez garde de ne pas couper votre enfant pendant que vous lui coupez les ongles des doigts ou des orteils.
- Faire attention au moment du rasage ou de l'épilation à la cire.
- Votre enfant doit éviter les sports de contact où il y a des chances de lésions ou de blessures.
- Avant que votre enfant se fasse opérer, y compris les opérations dentaires, avisez le médecin ou le dentiste que votre enfant prend de la procarbazine.
- Votre enfant ne doit pas recevoir de tatouage permanent ou toute forme de perçage corporel.
Votre enfant ne peut recevoir d'inoculations (vaccin) sans l'approbation de son médecin. Votre enfant et toute autre personne à la maison ne peuvent recevoir le vaccin contre la polio par voie orale pendant que votre enfant est traité pour le cancer. Indiquez au médecin de votre enfant si quelqu'un dans votre famille a reçu le vaccin oral contre la polio. Votre enfant doit éviter d'entrer en contact avec quelqu'un qui a récemment reçu ce vaccin. Également, votre enfant ne doit pas recevoir le vaccin antirougeoleux, antiourlien et antirubéoleux (ROR) et le vaccin contre la varicelle fait de souches vivantes.
Il y a des chances que la procarbazine cause des malformations congénitales au moment de la conception ou si elle est prise pendant la grossesse. Si votre enfant est actif sexuellement, il vaudrait mieux qu'il utilise une forme quelconque de contrôle des naissances pendant qu'il prend de la procarbazine. Indiquez au médecin sans tarder s'il se peut que votre fille soit enceinte.
Après avoir reçu de la procarbazine, votre enfant pourrait ne pas pouvoir avoir d'enfants ou avoir de la difficulté à concevoir. Le médecin de votre enfant en discutera en détail avec votre enfant.
Certains aliments et boissons contiennent une substance appelée tyramine. La tyramine peut causer une grave réaction si elle est prise en même temps que la procarbazine. La réaction cause une tension artérielle très élevée. Les signes de la réaction sont un mal de tête soudain et intense, des maux d'estomac et des vomissements. Votre enfant doit éviter les aliments et les boissons qui contiennent de la tyramine pendant qu'il prend de la procarbazine. Votre enfant doit aussi éviter ces aliments pendant 14 jours après l'arrêt de la procarbazine. Veuillez consulter une diététiste qui vous donnera une liste des aliments qui contiennent de la tyramine.
La caféine peut aussi interagir avec la procarbazine et causer une réaction dangereuse. On trouve de la caféine dans des aliments, des boissons et certains médicaments. Votre enfant doit éviter le café, le thé, les colas et les médicaments qui contiennent de la caféine et limiter la quantité de chocolat qu'il mange ou boit.
De nombreux médicaments, y compris ceux qui peuvent s'acheter sans ordonnance, interagissent aussi avec la procarbazine, comme des médicament contre la toux et le rhume, des décongestionnants, des médicaments contre les allergies, des somnifères, des produits qui augmentent l'état d'alerte, des pilules pour la perte de poids, des antidépresseurs, des médicaments pour le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THDA) et certains médicaments contre la douleur peuvent tous causer des problèmes s'ils sont pris avec de la procarbazine et pendant plusieurs semaines après l'arrêt de la procarbazine. Parlez à votre médecin ou pharmacien avant la prise de tout nouveau médicament d'ordonnance ou en vente libre, de vitamines ou de remèdes homéopathiques ou à base de plantes médicinales.
Habituellement, votre enfant devra attendre au moins deux semaines après l'arrêt de la procarbazine avant de pouvoir reprendre tous les médicaments susmentionnés. Demandez au pharmacien ou au médecin si vous hésitez.
Quels sont les autres renseignements importants à savoir?
- La procarbazine ne fait habituellement pas perdre les cheveux.
- Dressez la liste de tous les médicaments que prend votre enfant, et montrez-la au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres et ne donnez pas les médicaments d'autres personnes à votre enfant.
- Assurez-vous que vous avez assez de procarbazine pour les fins de semaine, les fêtes et les vacances. Appelez votre pharmacie au moins deux jours avant que votre enfant n'ait plus de médicament pour commander des reprises. Ce ne sont pas toutes les pharmacies qui ont de la procarbazine.
Keep procarbazine out of your child’s sight and reach and locked up in a safe place. If your child takes too much procarbazine, call your local Poison Information Centre at one of these numbers. These calls are free.
- Call 1-844 POISON-X, or 1-844-764-7669, from anywhere in Canada except Quebec.
- Call 1-800-463-5060 if you live in Quebec.