Qu'est-ce que la méthode kangourou?
Le contact peau à peau avec votre bébé, également appelé méthode kangourou, présente de nombreux avantages pour la santé, tant pour vous que pour votre bébé. Votre bébé ne portera qu’une couche et sera placé sur votre poitrine nue pendant les séances kangourou. Tout parent peut offrir la méthode kangourou. Si l’état de santé de votre bébé vous empêche de le tenir contre votre poitrine, il existe des formes modifiées de méthode kangourou que vous pouvez effectuer.
Comment réaliser la méthode kangourou
Avant de commencer la méthode kangourou avec votre bébé, il est important que vous soyez prêt et que votre bébé le soit aussi. Cela vous permettra de maintenir un contact peau à peau avec votre bébé le plus longtemps possible, sans interruption. Chaque séance kangourou doit durer au moins 30 minutes, mais peut également durer plusieurs heures.
Les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour la méthode kangourou comprennent une chaise confortable, un oreiller et une couverture, ainsi qu'un drap ou des vêtements pour vous envelopper, vous et votre bébé. Si vous avez besoin d'aide pour rassembler ces accessoires, votre infirmière sera en mesure de vous aider.
Vous et l’infirmière de votre bébé pouvez aider à préparer votre bébé à la méthode kangourou en lui fournissant au préalable les autres soins nécessaires, tels que le changement de sa couche.
Avant de commencer la séance kangourou, vous devez aller à la toilette, manger et boire et vous laver les mains. Assurez-vous que vous portez un haut qui s'ouvre à l'avant, sinon une infirmière peut vous fournir une blouse pour qu'il y ait le plus de contact peau à peau possible entre vous et votre bébé. Si vous sentez une montée de lait, il est idéal de le pomper avant et juste après la séance kangourou.
Une fois que vous serez assis confortablement, votre infirmière vous aidera à transférer votre bébé et vous enseignera la meilleure façon de le positionner et de le tenir. On vous apprendra peut-être également à aller chercher votre bébé par vous-même et à passer en position assise. Votre bébé ne portera qu’une couche et parfois un chapeau pendant les séances kangourou. Il sera posé à la verticale sur votre poitrine nue (vous pouvez porter un soutien-gorge si vous préférez). Servez-vous d’une couverture, d’une écharpe ou de vêtements pour vous garder au chaud, votre bébé et vous-même.
Méthode kangourou modifiée
Si l’état de santé de votre bébé ne vous permet pas de le tenir sur votre poitrine, il existe d’autres moyens d’établir un contact peau à peau avec lui. Ceux-ci comprennent :
- tenir le doigt
- étreindre les mains
- encercler
Le parent place un doigt dans la main de son bébé pour qu’il puisse le saisir.
Le parent place les deux mains sur son bébé, une main tenant les pieds en coupe et l'autre la tête.
Le parent repose doucement les deux mains sur le torse de son bébé.
Le parent enroule ses bras autour du corps de son bébé dans le berceau.
Le pouvoir du toucher
La méthode kangourou offre de nombreux avantages aux parents et aux bébés.
Pour les parents, la méthode kangourou peut :
- diminuer leur stress
- augmenter l'attachement avec leur bébé
- augmenter la confiance en s'occupant de leur bébé
- aider les parents à sentir qu'ils font partie de l'équipe soignante
- diminuer le risque de dépression postpartum
Les avantages spécifiques à la lactation incluent :
- augmentation de la quantité de lait
- transition plus facile vers l'allaitement
Les avantages pour votre bébé incluent :
- aider à réguler sa respiration, sa fréquence cardiaque et sa température
- préparer votre bébé à l'allaitement
- diminuer la douleur lors d'interventions douloureuses
- aider au sommeil et au développement du cervea
- diminuer le stress et les pleurs
Resources
Pour regarder une vidéo sur la méthode kangourou, veuillez visiter :
http://www.sickkids.ca/breastfeeding-program/videos/index.html.
Pour plus d'informations sur la méthode kangourou et l'allaitement, veuillez visiter :
www.sickkids.ca/breastfeeding-program/index.html.