Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant utilise ce médicament
Si la vincristine s'échappe de la veine où elle est administrée, elle peut provoquer des dommages importants. Avisez l'infirmière immédiatement si vous détectez de la rougeur, de la douleur ou de l'enflure à l'endroit de l'injection.
La vincristine cause souvent de la constipation et des crampes gastriques. Il est important que votre enfant continue d'aller à la selle. Le médecin pourrait vous demander de donner un émollient fécal ou un laxatif à votre enfant afin de prévenir les complications que peuvent provoquer la constipation. Assurez-vous d'informer le médecin si votre enfant n'est pas allé à la selle depuis plusieurs jours.
La vincristine peut provoquer des picotements ou des engourdissements dans les doigts ou les orteils. Si votre enfant vous rapporte de tels effets, informez-en le médecin. Avisez le médecin si votre enfant a de la difficulté à marcher ou à attacher des boutons, à écrire ou à ramasser de petits objets. Votre enfant devra également faire attention lorsqu'il manipule des objets pointus, chauds ou froids.
Votre enfant ne devrait pas recevoir des immunisations (vaccins) sans l'approbation préalable de son médecin. Votre enfant et tous les membres de votre maisonnée devraient éviter de recevoir le vaccin oral contre la polio (vaccin antipoliomyélitique oral) pendant que votre enfant reçoit des soins contre le cancer. Avisez le médecin de votre enfant si l'un des membres de votre maisonnée a récemment reçu le vaccin antipoliomyélitique oral. Votre enfant devrait éviter d'entrer en contact avec toute personne qui a récemment reçu ce vaccin. De plus, votre enfant ne devrait pas recevoir le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) et le vaccin contre la varicelle, lesquels sont également des vaccins actifs.
La vincristine pourrait provoquer des anomalies congénitales si ce médicament est pris au moment de la conception ou au cours de la grossesse. Si votre enfant est sexuellement actif, il devrait utiliser un moyen de contraception pendant qu'il prend de la vincristine. Informez votre médecin immédiatement si vous croyez que votre fille pourrait être enceinte.
Votre enfant pourrait perdre ses cheveux. Ils repousseront lorsqu'il cessera de prendre de la vincristine. La couleur et la texture des cheveux pourraient changer. Utilisez un shampooing doux et une brosse souple pour les cheveux de votre enfant.
Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien avant de donner tout autre médicament à votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).