Lorsque le moment sera venu pour votre enfant de retourner à la maison après la chirurgie cardiaque, vous recevrez un compte rendu de la visite médicale. Le compte rendu de la visite renferme des renseignements sur le séjour de votre enfant à l’hôpital ainsi que les dates des rendez-vous de suivi à l’hôpital.
Traitement des plaies de votre enfant
Après la chirurgie cardiaque, une incision (coupure) sera visible au centre ou sur le côté de la poitrine de votre enfant, de même que d'autres petites plaies aux endroits où les tubes et les fils se trouvaient. Examinez chacune de ces plaies chaque jour pour déceler tout signe d’infection, notamment :
-
de la fièvre;
- des rougeurs;
- de l’enflure;
- des écoulements de liquide;
- de la douleur.
Si vous constatez l’un de ces signes, ou si vous avez des préoccupations durant les quatre semaines suivant l’opération, communiquez avec l’infirmière praticienne en soins postopératoires (pour les patients de l'hôpital SickKids, veuillez vous reporter aux coordonnées à la section « À l'hôpital SickKids »).
Site d’insertion du tube sur la poitrine de votre enfant
Deux jours après le retrait des tubes de la poitrine de votre enfant, les bandages qui recouvraient les sites d’insertion devraient être enlevés. Les points de suture de votre enfant seront retirés avant son congé de l’hôpital ou lors de son rendez-vous clinique postopératoire.
Soin de l’incision chirurgicale
Durant les quatre semaines suivant l’opération, l’incision de votre enfant exigera une attention particulière à la maison afin d’en favoriser la guérison et de prévenir les infections. Une telle attention sera nécessaire jusqu’à ce que l’incision de votre enfant soit guérie et que les croûtes soient tombées.
Pour protéger l’incision et la nouvelle peau :
- Ne submergez pas l’incision dans l’eau (p. ex. dans la baignoire ou dans une piscine) pendant au moins quatre semaines, et attendez que les croûtes soient tombées.
- Assurez-vous que l’incision est recouverte en tout temps par des vêtements propres et utilisez une bavette pour les nourrissons.
- Ne tentez pas de nettoyer l’incision en la frottant ni d’enlever les croûtes, car cela pourrait ralentir le processus de guérison.
- L’incision peut être recouverte de sutures cutanées Steri-Strip lorsque votre enfant reçoit son congé d’hôpital. Les sutures cutanées Steri-Strip devraient être retirées lors du rendez-vous clinique postopératoire de votre enfant.
Comment nettoyer l’incision de votre enfant :
Nettoyez la région entourant l’incision chaque jour pendant au moins quatre semaines et jusqu’à ce que les croûtes soient tombées.
- À l’aide d’un linge doux et propre et de savon liquide, nettoyez la région entourant l’incision, y compris les bords des sutures cutanées Steri-Strip.
- Utilisez un deuxième linge propre pour rincer le savon avec de l’eau propre.
- Séchez en tapotant doucement avec un troisième linge propre.
Veillez à ce que votre enfant prenne une douche ou un bain peu rempli d’eau chaque jour. Si l’incision devient sale (p. ex. vomissure, lait), ne nettoyez que la partie qui est sale, puis nettoyez la région entourant l’incision avec du savon liquide et de l’eau.
Protection contre le soleil
Vous devez couvrir les plaies avec des vêtements qui ne laissent pas passer la lumière jusqu’à ce que toutes les croûtes soient tombées et que la région semble guérie. Appliquez de la crème solaire sur toute la peau exposée de votre enfant. Lorsque les croûtes sont tombées et que les plaies sont guéries, continuez d’appliquer de la crème solaire sur les nouvelles cicatrices, car la peau est sensible.
Prendre en charge la douleur de votre enfant
Il se peut que votre enfant ressente de la douleur pendant quelques semaines après l’opération. La douleur diminuera au fil du temps. D’ordinaire, des analgésiques seront prescrits à votre enfant avant sa sortie de l’hôpital. Au fur et à mesure que votre enfant guérit, il pourra espacer la prise de ces médicaments. Si la douleur de votre enfant s’intensifie, veuillez consulter votre pédiatre ou votre médecin de famille. Informez-vous auprès de l’infirmière de votre enfant pour savoir comment évaluer la douleur de votre enfant avant sa sortie de l’hôpital.
Limitez l’activité physique de votre enfant pendant quelques semaines
Les enfants ont besoin d’activité physique régulière dans le cadre d’un mode de vie sain. Cependant, votre enfant devra faire attention pendant plusieurs semaines après l’opération afin d’éviter de raviver les plaies.
Limitations d’activités pour les nourrissons
Période de temps | Limitations d’activités |
---|---|
Durant les 2 premières semaines suivant l’opération | L’enfant doit éviter toute activité qui pourrait raviver les plaies. Évitez d’allonger votre enfant sur le ventre. Après deux semaines, il est conseillé d’allonger l’enfant sur le ventre pour favoriser son développement normal. |
Durant les 6 premières semaines suivant l’opération | Protégez les muscles et les os de la poitrine durant toute activité. Évitez de soulever votre bébé en le prenant sous les bras. Soulevez-le plutôt en plaçant une main sous la tête ou le cou et l’autre sous les fesses. |
Limitations d’activités pour les tout-petits, les enfants et les adolescents
Période de temps | Activités recommandées |
---|---|
Durant les 2 premières semaines suivant l’opération | L’enfant doit éviter toute activité qui pourrait raviver les plaies. Évitez d’allonger votre enfant sur le ventre. |
Durant les 6 premières semaines suivant l’opération | Protégez les muscles et les os de la poitrine durant toute activité. Évitez de soulever les tout-petits et les enfants en le prenant sous les bras. Soulevez-les plutôt en plaçant une main sous la tête ou le cou et l’autre sous les fesses. Évitez de laisser l’enfant pousser ou tirer des objets lourds. Évitez de laisser l’enfant faire des pompes, des redressements assis ou des tractions contre des meubles. Évitez de laisser l’enfant faire des mouvements circulaires avec les bras. |
Durant les 12 premières semaines suivant l’opération | Protégez les os de la poitrine durant toute activité. Évitez les activités dans le cadre desquelles l’enfant pourrait recevoir un coup sur la poitrine. Parmi ces activités, notons le jeu rude, le lancer du ballon, le football, le hockey, le karaté et tout autre sport de contact. |
Le comportement de votre enfant
Après l’opération, vous pourriez observer un changement dans le comportement de votre enfant. Les changements suivants sont normaux après un séjour à l’hôpital :
- habitudes de sommeil perturbées;
- énurésie nocturne;
- irritabilité, comportement accaparant.
Médicaments
Si votre enfant doit prendre des médicaments à la maison, une ordonnance vous sera remise avant que vous quittiez l’hôpital. Nous vous recommandons de vous procurer les médicaments à la pharmacie externe de l’hôpital avant de retourner à la maison. Il se pourrait que votre pharmacie locale n’ait pas certains médicaments dont votre enfant a besoin. L’infirmière ou le pharmacien vous expliquera la composition du médicament et la manière de l’administrer.
Quand et comment administrer les médicaments
- Administrez le médicament au même moment chaque jour. Si votre enfant prend plusieurs médicaments, vous pouvez demander à l’infirmière ou au pharmacien de vous fournir un tableau qui vous aidera à vous souvenir des heures auxquelles ils doivent être administrés.
- Vous devriez toujours essayer d’administrer les médicaments à votre enfant avant de le nourrir. Les nourrissons sont plus susceptibles de prendre leurs médicaments s’ils ont faim, et ils auront moins tendance à vomir s’ils les prennent avant que leur estomac soit plein.
- Essayez de ne pas mélanger les médicaments avec de la nourriture ou de la boisson. Dans un tel cas, il peut être difficile de savoir si toute la dose a été administrée. Si vous deviez toutefois le faire, mélangez les médicaments avec une très petite quantité de nourriture ou de boisson afin de vous assurer que votre enfant la consommera en entier.
- Nettoyez les seringues orales, les cuillères et les godets pour médicaments avec de l’eau chaude et du savon après chaque utilisation.
- N’utilisez pas la même seringue pour différents médicaments. Chaque seringue doit être destinée à un seul médicament.
Lisez tous les renseignements sur les médicaments que prend votre enfant
- Lisez les renseignements sur les médicaments que prend votre enfant avant de quitter l’hôpital. Le pharmacien, l’infirmière ou le médecin pourra répondre à toutes vos questions.
- Lisez toujours les étiquettes sur les médicaments que vous allez chercher en pharmacie. Assurez-vous de bien connaître la posologie.
- Certains médicaments pourraient devoir être conservés au réfrigérateur. Assurez-vous de bien lire les étiquettes et de ranger les médicaments de manière appropriée.
Si vous oubliez une dose ou si votre enfant vomit
- Si votre enfant vomit tout le médicament sur-le-champ, administrez-lui une autre dose.
- Si votre enfant vomit de 15 à 20 minutes après la prise du médicament, ne lui administrez PAS une autre dose. Si vous n’êtes pas certain de savoir quoi faire, appelez votre médecin ou votre pharmacien.
- Si vous oubliez une dose, ne doublez pas la dose suivante. Si vous avez moins de deux heures de retard, vous pouvez quand même administrer la dose à votre enfant. Si toutefois vous avez plus de deux heures de retard, administrez à votre enfant la prochaine dose à l’heure prévue. Si vous n’êtes pas certain de savoir quoi faire, appelez votre médecin ou votre pharmacien.
Autres choses à se rappeler
- Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’administrer des médicaments en vente libre à votre enfant.
- Lors de chacune de vos visites à l’hôpital, apportez tous les médicaments que prend votre enfant ou prenez des photos des flacons de médicaments avec votre téléphone.
Gardez tous les médicaments sous verrou et hors de la portée des enfants en tout temps.
Soins de santé courants
Votre enfant devrait consulter son pédiatre ou son médecin de famille une à deux semaines après avoir reçu son congé d’hôpital. Le professionnel en question analysera les besoins continus de votre enfant en matière de santé. Si vous avez des préoccupations d’ordre général à propos de l’état de santé de votre enfant, adressez-vous à son pédiatre ou à votre médecin de famille.
Vaccins
Si vous avez des questions concernant la vaccination de votre enfant, adressez-vous à son pédiatre ou à votre médecin de famille. Il peut exister des considérations particulières pour les enfants ayant subi une chirurgie cardiaque; par exemple, leurs vaccins pourraient être remis à plus tard s’ils ont reçu des transfusions de produits sanguins. Dans le cas où de telles considérations devaient concerner votre enfant, cela sera noté dans le compte rendu de la visite qui vous sera remis lorsque votre enfant recevra son congé d’hôpital.
Soins dentaires, interventions chirurgicales et autres procédures
Parlez au cardiologue de votre enfant avant que celui-ci ne subisse tout traitement dentaire, toute intervention chirurgicale ou toute autre procédure. Demandez-lui si votre enfant doit prendre des précautions particulières au préalable. Si votre enfant doit être soumis à de telles procédures, assurez-vous de préciser à ses fournisseurs de soins de santé qu’il a subi une chirurgie cardiaque.
Retour à l’école ou à la garderie
Votre enfant peut retourner à l’école deux semaines après l’intervention, ou dès qu’il se sent assez bien physiquement pour le faire. Les nourrissons et les tout-petits peuvent retourner à la garderie après deux semaines.
Voyages
Si vous et votre enfant vivez à l’extérieur de la ville, vous pourriez devoir séjourner près de l’hôpital jusqu’à la date du rendez-vous clinique postopératoire de votre enfant. Dès que le cardiologue est satisfait de l’état de votre enfant, vous pourrez retourner à la maison.
Si votre enfant a des problèmes de santé, cela pourrait limiter vos projets de voyage ou de vacances. Si vous n’êtes pas certain de savoir ce que votre enfant peut faire, communiquez avec son cardiologue.
Siège d’auto
Lorsque vous vous déplacez en voiture, vous devez vous assurer que votre enfant est assis en sécurité dans un siège d’auto ou que sa ceinture de sécurité est bien bouclée en tout temps. Il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications au siège d’auto ou aux courroies si votre enfant a subi une chirurgie cardiaque.
Apprendre les premiers soins
Nous recommandons à tous les parents de suivre des cours de soins préhospitaliers de base (SPB). Ces compétences pourraient vous permettre de sauver la vie de votre enfant ou celle d’un autre. Si vous souhaitez suivre l’un des cours offerts par l’hôpital, veuillez consulter la page http://www.cvent.com/d/g4qls1 (en anglais seulement).
Nourrir votre enfant
Si votre nourrisson ou votre enfant a des besoins alimentaires et nutritifs particuliers, ou s’il doit être gavé, une nutritionniste ou une ergothérapeute vous fournira de plus amples renseignements avant que vous quittiez l’hôpital.
Rendez-vous de suivi à la clinique de cardiologie
Lorsque votre enfant reçoit son congé d’hôpital, on vous donnera rendez-vous avec le cardiologue de votre enfant. Par la suite, vous pourrez obtenir un rendez-vous de suivi auprès du cardiologue lors des visites cliniques de votre enfant. Une semaine après que votre enfant a quitté l’hôpital, vous pourriez devoir vous présenter à un rendez-vous de suivi à la clinique postopératoire. Durant sa visite, votre enfant pourrait :
- faire examiner sa plaie par l’infirmière praticienne;
- passer une radiographie de la poitrine, un échocardiogramme ou un prélèvement sanguin;
- consulter la nutritionniste ou l’ergothérapeute.
Durant le rendez-vous de suivi, vous et votre enfant pourrez poser des questions et discuter de vos préoccupations.
Veuillez arriver à l’heure à vos rendez-vous, et soyez préparé. Il pourrait y avoir du retard dans les rendez-vous ou vous pourriez devoir attendre que des tests médicaux soient réalisés. Apportez des livres, des jouets, des collations, des couches et toute autre chose dont vous et votre enfant avez besoin pour être confortablement installés durant la période d’attente. Avant de vous présenter à un rendez-vous, écrivez toutes les questions que vous avez et apportez-les à la clinique. Si vous ne pouvez vous présenter à un rendez-vous, veuillez appeler la clinique de cardiologie dès que possible pour pouvoir le reporter.
Quand consulter une aide médicale
Pour les patients de l'hôpital SickKids, veuillez vous reporter à la section « À l'hôpital SickKids » pour savoir avec qui communiquer si vous avez des préoccupations concernant le trouble cardiaque de votre enfant.
Que faire en cas d'urgence
Composez le 911 ou emmenez votre enfant au service d’urgence le plus proche si celui-ci :
- a de la difficulté à respirer;
- a des convulsions;
- ne se réveille pas.
Préoccupations non urgentes liées à l’état de santé
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’état de santé de votre enfant qui ne sont pas liées à son trouble cardiaque, veuillez communiquer avec son pédiatre ou votre médecin de famille.
À l’hôpital SickKids
Pour les patients de l’hôpital SickKids, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le trouble cardiaque de votre enfant dans la semaine suivant sa sortie de l’hôpital, communiquez avec l’unité 4D des patients cardiaques hospitalisés au 416-813-6901.
Si vous croyez que les plaies de votre enfant sont infectées durant les quatre premières semaines suivant l’intervention, composez le 416-813-6901, poste 2 durant les heures normales de bureau, et demandez à parler à l’infirmière praticienne en soins postopératoires.
Si vous avez des questions ou des préoccupations de nature non urgente dans la semaine suivant la sortie de l’hôpital de votre enfant et que vous avez déjà consulté en clinique postopératoire, communiquez avec votre infirmière directement ou appelez la clinique de cardiologie 4A au 416-813-5848 durant les heures normales de bureau. Vous avez également l’option de laisser un message en dehors des heures de bureau.