Un aperçu simple de la manière de soigner correctement les brûlures chez votre enfant.
À retenir
Si un liquide chaud s’est déversé sur votre enfant, enlevez immédiatement tous ses vêtements et sa couche puisqu’ils emprisonnent la chaleur et risquent donc d’aggraver la brûlure.
Apprenez à votre enfant ce qu’il doit faire si ses vêtements prennent feu, c’est-à-dire, s’arrêter, se jeter par terre et rouler sur lui-même; cela aidera à éteindre les flammes.
Même s’il s’agit d’une brûlure mineure, vous devriez la faire examiner par un médecin dans les 72 heures suivant le moment où elle est survenue.
Introduction
Il est possible de prévenir la plupart des brûlures. Toutefois, quand une brûlure survient accidentellement, vous devez réagir rapidement et comme il se doit. Vous pouvez atténuer les séquelles des brûlures en administrant les premiers soins appropriés. Voici comment faire.
Traitement
Premiers soins en cas de brûlures
Éliminez toutes sources de chaleur
Les liquides chauds sont souvent en cause en ce qui a trait aux brûlures qu’on nomme aussi alors échaudures. Si un liquide chaud est versé sur votre enfant, enlevez immédiatement tous ses vêtements et sa couche. Comme les vêtements emprisonnent la chaleur, la brûlure pourrait devenir plus profonde s’ils restent en contact avec la lésion. Montrez à votre enfant ce qu’il doit faire si ses vêtements prennent feu, c’est à dire, s'arrêter, se jeter par terre et rouler sur lui même. Dites lui aussi de ne pas se mettre à courir, car il propagera les flammes. Le fait de rouler sur lui même sur le sol les étouffera.
Refroidissez la brûlure
Arrosez la zone atteinte à l’eau courante à la température ambiante pendant environ 20 minutes.
Couvrez la lésion
À l’aide d’un linge propre sec ou de gaze, couvrez légèrement la lésion.
Composez le 911
Composez le 911 si la lésion est étendue, si le visage, les mains, les pieds ou les organes génitaux sont atteints ou si vous n’êtes pas certain de savoir quoi faire.
N'utilisez pas de glaçons
L’application de glaçons peut aggraver la lésion cutanée et provoquer une gelure.
Évitez les onguents
Les onguents peuvent empêcher la lésion de bien guérir. Évitez également l’application de beurre, de pâte dentifrice, de lotions et de crèmes.
Évitez de crever les cloques
Les cloques crevées risquent davantage de s’infecter.
Quand rechercher une aide médicale
Consultez un médecin même dans le cas de brûlures mineures
Chez les enfants, il est recommandé qu’un médecin examine toutes échaudures ou toutes autres brûlures, même mineures, dans les 72 heures (3 jours) suivant le moment où elles sont survenues.