Ce que le médecin peut faire pour votre enfant qui présente une hernie
Le médecin de votre enfant examinera l’hernie. Il décidera si votre enfant a besoin d’une opération de chirurgie.
Traitement
Hernie ombilicale
La plupart des enfants n’ont pas besoin d’une chirurgie pour une hernie ombilicale. Une chirurgie pourrait être nécessaire si l’hernie est très grosse ou ne disparait pas toute seule. Si une chirurgie est nécessaire, il s’agira d’une intervention mineure. Pendant la chirurgie, on remet l’intestin en place. On suture les muscles de la paroi abdominale. On pratique habituellement la chirurgie après l’âge de 3 ans. Il est rare qu’une hernie ombilicale devienne étranglée.
Hernie inguinale
Tous les enfants qui présentent une hernie inguinale doivent subir une chirurgie, car l’hernie pourrait devenir étranglée. Habituellement, on prévoit à l’avance le moment de l’opération. Cependant, si l’hernie est douloureuse, votre enfant pourrait avoir besoin d’une opération d’urgence.
Pendant la chirurgie, l’intestin grêle, ou autre organe ou tissu, est remis en place. Le chirurgien rébouche le trou qui cause l’hernie. Le chirurgien pourrait vérifier l’autre côté de l’aine pour y déceler une autre hernie ou une faiblesse.
En règle générale, votre enfant peut revenir à la maison le jour de la chirurgie. Il redeviendra actif après quelques jours.