Si les testicules ne sont pas descendus à l’âge de trois ou quatre mois, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire afin de prévenir les problèmes d’infertilité plus tard dans la vie.
À retenir
La cryptorchidie qualifie le fait qu’un testicule ne soit pas descendu dans le scrotum.
Souvent, ce trouble se corrige par lui-même dans les premiers mois de vie.
Une opération chirurgicale pourrait être nécessaire si le testicule ne descend pas par lui-même.
Sans traitement, il existe un risque accru de problèmes d’infertilité.
Introduction
Qu’est-ce que la cryptorchidie?
Les testicules se forment dans le corps de votre fils pendant la gestation. Ils se déplacent du corps vers l’aine dans un canal situé dans l'aine. Ils descendent ensuite dans le scrotum (les bourses) avant la naissance. Le scrotum est le sac de peau qui pend derrière le pénis.
Un testicule non descendu reste dans l’abdomen. Il n’est pas descendu dans le scrotum avant la naissance. C’est ce que l’on appelle la cryptorchidie.
Ce trouble est courant chez les bébés garçons nés prématurément. On examine tous les petits garçons à la naissance afin de s’assurer que leurs testicules sont bien descendus.
Souvent, le testicule descend par lui-même dans les premiers mois de vie du bébé. Sinon, votre enfant pourrait avoir besoin de chirurgie.
Sans traitement, la cryptorchidie peut causer des problèmes de fertilité pour le garçon à l’âge adulte.
Les autres types de problèmes liés aux testicules comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
un testicule rétractable, qui va et vient entre le scrotum et l’aine;
un testicule montant, qui revient vers l’aine.
Vous pouvez essayer de sentir les testicules de votre fils en changeant ses couches ou en lui donnant son bain. Si le testicule ne descend pas par lui-même avant l’âge de 3 ou 4e mois, votre enfant pourrait avoir besoin d’une chirurgie.
Causes, facteurs de risque et prévalence
Facteurs de risque
La cryptorchidie se produit en raison de problèmes pendant le développement fœtal. Les facteurs qui peuvent faire augmenter les risques de problèmes du développement fœtal comprennent, sans toutefois s’y imiter :
naissance prématurée;
antécédents familiaux de cryptorchidie;
faible poids à la naissance.
Traitement
Comment un médecin peut aider votre enfant qui présente une cryptorchidie
Si le testicule n'est pas descendu dans le scrotum, le médecin de votre enfant tentera de l’y déplacer manuellement. Si cette méthode échoue, le médecin pourrait vous adresser à un spécialiste.
Si le testicule ne descend pas par lui-même avant l’âge de 3 ou 4 mois, votre enfant pourrait avoir besoin de chirurgie. Une opération sera prévue quand votre enfant aura 1 ou 2 ans.
Complications
Complications
Les testicules ont besoin d’une température plus fraîche dans la région du scrotum pour produire des spermatozoïdes. Avec la cryptorchidie, la température pourrait être trop chaude pour la production de spermatozoïdes sains. Il en résulte une augmentation des problèmes de fertilité.
Quand rechercher une aide médicale
Quand demander une aide médicale
Si vous estimez que l’on a omis de diagnostiquer une cryptorchidie, consultez immédiatement un médecin. Consultez un médecin si vous avez des préoccupations quant à la région qui entoure l’aine chez votre enfant.