Qu’est-ce que la maladie cœliaque?
Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, tout contact avec le gluten, un groupe des protéines alimentaires, déclenche une réaction du système immunitaire, le système de défense de l’organisme. Cette réponse immunitaire au gluten, peu importe où le contact se produit dans le corps, se traduit principalement par des dommages aux parois internes de l’intestin grêle. C’est la raison pour laquelle on appelle la maladie cœliaque une maladie auto-immune.
Un intestin grêle sain est tapissé de minuscules saillies en forme de doigts appelées villosités. Ces villosités augmentent la surface d’absorption des nutriments. Lorsqu’un enfant est atteint de la maladie cœliaque et qu’il est exposé au gluten, la réaction immunitaire endommage les villosités, qui s’aplatissent. Par conséquent :
- L’absorption des nutriments devient plus difficile. Ce phénomène s’appelle trouble de malabsorption.
- Le manque de nutriments causé par la malabsorption peut nuire à la croissance et au développement de l’organisme.
- La malabsorption peut aussi provoquer des symptômes touchant le système gastro-intestinal tels que la diarrhée et les douleurs d’estomac.
Qu’est-ce que le gluten?
Le gluten est le nom d’un groupe de protéines que l’on trouve dans les céréales. Les gliadines et les gluténines sont les deux principales composantes protéiques du gluten.
On trouve le gluten dans les aliments suivants :
- toutes les formes de blé (notamment le blé dur, la semoule de blé, l’épeautre, le kamut, le petit épeautre et le blé amidonnier);
- le seigle;
- l’orge;
- le triticale (une hybridation entre le blé et le seigle).
Signes et symptômes de la maladie cœliaque
Certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent ne présenter aucun symptôme. De nombreuses autres, cependant, atteintes de la maladie cœliaque présentent certains symptômes. Lorsqu’une personne atteinte de cette maladie est exposée au gluten, elle peut présenter des problèmes liés au système digestif et à la malabsorption, ou d’autres symptômes.
Symptômes touchant le système digestif
Lorsqu’une personne atteinte de la maladie cœliaque est exposée au gluten, elle peut présenter l’un ou plusieurs des symptômes suivants touchant le système digestif :
- excès de gaz;
- diarrhée;
- constipation;
- symptômes du côlon irritable;
- crampes d’estomac ou mal de ventre;
- nausées;
- vomissements;
- ballonnements;
- distension abdominale (expansion);
- diminution de l’appétit;
- indigestion.
Symptômes liés à la malabsorption
La personne atteinte peut aussi présenter un ou plusieurs symptômes qui ne sont pas liés au système digestif, mais qui sont causés par une malabsorption des nutriments. Ces symptômes sont principalement :
- l’anémie (faible taux d’hémoglobine due à une malabsorption du fer);
- la fatigue;
- faible croissance (être plus petit que la normale);
- perte de poids ou gain de poids minime;
- retard de la puberté;
- carences en vitamines et minéraux (p. ex. calcium, B12, vitamine A, D, E et K).
Cerveau
Une personne atteinte de la maladie cœliaque peut présenter un ou plusieurs symptômes touchant sa santé mentale, y compris :
- des maux de tête ou des migraines;
- de la difficulté à se concentrer;
- de la dépression;
- de l’anxiété;
- des sautes d’humeur et de l’irritabilité.
Peau
La personne atteinte de la maladie cœliaque peut aussi présenter des problèmes de peau, comprenant :
- des éruptions cutanées (dermatite herpétiforme) ;
- des ongles cassants.
Bouche
Les symptômes de la maladie cœliaque qui peuvent toucher la bouche comprennent :
- des ulcères buccaux;
- des problèmes au niveau de l'émail dentaire.
Système reproducteur
Les hommes et les femmes aux prises avec la maladie cœliaque peuvent éprouver des problèmes reliés à leur système reproducteur, y compris :
- de l’infertilité (difficulté à concevoir des enfants, chez l’homme comme chez la femme);
- des fausses-couches;
- des irrégularités du cycle menstruel.
Corps
Les symptômes de la maladie cœliaque pouvant atteindre d’autres parties du corps comprennent :
- de l’ostéopénie (bénin) ou ostéoporose (un problème de densité osseuse plus sérieux);
- de la douleur aux articulations;
- de la fatigue;
- des troubles du foie et des voies biliaires.
Causes de la maladie cœliaque
La maladie cœliaque touche environ un pour cent des Canadiens (environ 350 000 habitants). Elle est diagnostiquée partout à travers le monde et elle touche des gens de tous âges. Les personnes développent la maladie cœliaque en raison d’une prédisposition génétique ainsi que de facteurs environnementaux. Si ces deux conditions sont réunies, certaines personnes vont développer la maladie.
Les personnes qui ont un parent atteint de la maladie cœliaque ou qui sont atteintes de certains troubles comme le syndrome de Down ou le syndrome de Turner sont plus à risque de développer la maladie cœliaque.
Celles qui ont déjà une maladie auto-immune comme le diabète de type 1 sont aussi plus à risque de développer d’autres maladies auto-immunes comme la maladie cœliaque.
Comment pose-t-on un diagnostic de maladie cœliaque
Analyses sanguines
Le médecin peut demander des analyses sanguines en vue de dépister la maladie. Ces analyses détectent des protéines immunitaires appelées auto-anticorps que l’organisme produit en réaction au gluten chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Les analyses sanguines peuvent détecter, notamment :
- les auto-anticorps antitransglutaminase tissulaire (anti-tTG);
- les anticorps anti-gliadines déamidées (IgA);
- les anticorps anti-endomysium (AcE).
Votre médecin n’a pas nécessairement besoin de prescrire toutes ces analyses sanguines pour dépister la maladie cœliaque.
Selon les résultats, votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé pourra recommander d’autres analyses pour confirmer qu’il s’agit de la maladie cœliaque.
Endoscopie digestive haute
Une endoscopie digestive haute peut faciliter la confirmation du diagnostic. Cet examen permet au médecin de visualiser la partie supérieure du système digestif de votre enfant (de la bouche jusqu’à la partie supérieure de l’intestin grêle). Ne commencez jamais un régime alimentaire sans gluten chez votre enfant sans avoir la certitude qu’une endoscopie digestive haute est nécessaire pour confirmer un diagnostic de maladie cœliaque.
Biopsie de l’intestin grêle
Au cours d’une endoscopie digestive haute, on prélève quelques fragments de tissus de l’intestin grêle (c’est ce qu’on appelle une biopsie); ces fragments sont ensuite examinés au microscope. Si votre enfant est atteint de la maladie cœliaque, une biopsie permettra de connaître les dommages causés aux villosités grâce à l’échantillon prélevé dans l’intestin grêle.
Ne commencez jamais un régime alimentaire sans gluten pour votre enfant sans d’abord obtenir un diagnostic confirmé de la maladie cœliaque. Si une biopsie est effectuée après que votre enfant a commencé un régime sans gluten, ses villosités pourront paraître normales, car elles auront eu le temps de guérir après l’interruption de la réponse immunitaire. Une biopsie pourrait alors donner un résultat faussement négatif même si votre enfant est atteint de la maladie cœliaque.
Consultez votre médecin pour obtenir plus de renseignements sur le dépistage de la maladie cœliaque.
Traitement de la maladie cœliaque
La maladie cœliaque est un trouble chronique (à vie). Il n’existe aucun remède ni médicament pour cette maladie. Le seul traitement est un régime alimentaire strictement sans gluten, à vie. Ce régime atténue les symptômes et aide à maintenir votre enfant en bonne santé.
Même s’il ne présente aucun symptôme, une fois que le diagnostic est posé, votre enfant devra suivre un régime strictement sans gluten à vie pour traiter sa maladie.
Il devra aussi limiter tout contact cutané (de la peau) avec des produits contenant du gluten. Ces produits peuvent être aussi bien alimentaires que non alimentaires (comme la crème pour les mains). Le contact du gluten avec la peau peut déclencher des réactions cutanées chez certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque. Il peut aussi arriver que les personnes atteintes transmettent le gluten de leur peau à leur bouche, puis à leur intestin lorsqu’ils sont en contact avec le gluten, ce qui présente des risques.
Traitement de base : un régime alimentaire sans gluten
Une fois que le gluten est supprimé de l’alimentation de votre enfant, l’intestin grêle commence alors à guérir. Votre enfant devrait commencer à se sentir mieux et ses symptômes devraient s’atténuer après environ six mois de régime alimentaire strictement sans gluten.
Maintien du traitement : poursuite du régime sans gluten
N’interrompez pas le régime sans gluten dès que les symptômes de votre enfant commencent à diminuer. Votre enfant se sent mieux parce que le régime sans gluten est déjà en action. Si vous interrompez le régime sans gluten parce que votre enfant ne présente plus de symptomes, ces derniers réapparaîtront et les villosités s’aplatiront et seront endommagées.
Si les symptômes de la maladie cœliaque chez votre enfant ne diminuent pas au bout de six mois, consultez votre médecin.
Ces conseils et ressources peuvent vous aider, vous et votre enfant, à maintenir un régime strictement sans gluten.
Que se passe-t-il si mon enfant continue de consommer du gluten?
Le gluten est toxique pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque parce qu’il déclenche une réaction immunitaire, et ce, même si votre enfant ne présente aucun symptôme.
Si celui-ci continue d’être exposé au gluten, la maladie cœliaque pourra entraîner des problèmes de santé, notamment :
- une faible densité osseuse (ostéopénie ou ostéoporose);
- le cancer de l’intestin grêle;
- d’autres maladies auto-immunes comme les problèmes de thyroïde;
- une carence en vitamines et minéraux en raison d’une malabsorption;
- un risque d’accouchement prématuré lors d’une grossesse.
Si votre enfant suit un régime strictement sans gluten, ses chances de présenter les troubles ci-dessus deviennent alors similaires à celles de la population générale en bonne santé.
Surveillance des symptômes de votre enfant
Après le diagnostic, aucune nouvelle endoscopie digestive haute n’est nécessaire, en général. Votre enfant devra subir d’autres analyses sanguines afin de vérifier son taux d’anticorps anti-tTG. À mesure que celui-ci poursuivra son régime strictement sans gluten, son taux d’anticorps devrait diminuer. Un taux élevé d’anticorps indiquera au médecin que votre enfant a probablement été exposé au gluten.
Le médecin s’assurera aussi que son développement est normal. Si votre enfant présente des symptômes au moment du diagnostic, ces symptômes devraient diminuer avec un régime strictement sans gluten.
Quand consulter un médecin
Consultez votre médecin si :
- les symptômes de votre enfant perdurent après plus de six mois de régime strictement sans gluten;
- les symptômes de votre enfant s’aggravent.
Votre médecin pourra vous aiguiller vers un diététicien. Un diététicien peut vous fournir davantage de conseils sur la maladie cœliaque et sur la façon de planifier et de suivre un régime sans gluten tout en obtenant les nutriments nécessaires.